Home » ACTUALITES » LA DORDOGNE, SA FOIRE EXPO… ET SES AMBULANCIERS
aad

LA DORDOGNE, SA FOIRE EXPO… ET SES AMBULANCIERS

Petite parenthèse pour présenter une excellente initiative en provenance de l’Association des Ambulanciers de Dordogne, association d’ambulanciers salariés du privé issu du département de la Dordogne.

Leur credo

Le 19 Février 2013, l’Association des Ambulanciers de Dordogne a vue le jour. Nous sommes quatre (Delphine, Julien, Sébastien et Bastien), tous ambulanciers privés en poste dans le 24, à diriger cette structure et prêts à retrousser les manches face aux difficultés rencontrées chaque jour dans notre profession.
La reconnaissance en tout premier lieu. (Un sentiment partagé par l’ensemble de notre profession sur l’ensemble du territoire français).
Peu de gens, public, patients et même professionnels de santé, savent qui nous sommes et surtout, à quoi nous servons. Certains ambulanciers oublient parfois eux-mêmes leur place dans la chaîne de soins.
Cette méconnaissance débouche parfois sur des situations graves que nous ne pouvons plus tolérer.
Et puis, le manque d’informations, de cohésion, de formations, de moyens…
Notre but n’est pas de nous battre contre quelques chose, ou quelqu’un… Mais plutôt, de nous lier, de réfléchir et d’agir pour l’image et les pratiques de notre corporation.
Changer un peu notre quotidien, et accompagner dans ce changement nos partenaires. (Patrons, Samu, Ars, Sdis, Médecins, IDE, presse, FDO…)

Le but ultime et unanime reste et restera la qualité maximum dans la prise en charge de nos patients.

Et bien cette association fait bouger les choses dans cette région. Bouger de façon ludique et intelligente en allant installer un stand sur la foire exposition de Périgueux. Evènement qui s’est déroulé du 7 au 15 Septembre. Bon je suis à la bourre pour relayer l’info mais le but c’est de vous présenter ce qu’ils ont réussi à faire et qui devrait susciter des vocations dans d’autres régions au vu de la portée que ce genre d’initiative peut avoir en terme de communication sur notre métier.

Le mot du président de l’AAD

Cela nous semblait titanesque comme projet, mais on l’a fait ! La foire expo de Périgueux, qui fêtait ses 70ans, à lieu tout les ans à Marsac sur l’Isle. Rien d’original à cette foire : Des bagnoles, des vérandas, des piscines chères, des saucissons Corse made in Taïwan et des manèges. Qu’irions nous y faire ? Et bien nous montrer, tout simplement. Il y a toujours beaucoup de monde, de tous horizons, à ce genre de foire. C’était donc l’occasion rêvée de faire découvrir notre métier, notre matos et notre association. Quelques bénévoles hyper motivés, une Assu généreusement prêtée par un chef d’entreprise et du matos flambant neuf (qui en a fait baver plus d’un) prêté par un représentant de chez contact sécurité et hop, prêts à faire feu. La foire à durée 9 jours, une dizaine de bénévoles parmi nos adhérents ont tenus, malgré la pluie et le froid, le stand parfois jusqu’à 23h. Ils ont pu présenter nos formations aux visiteurs curieux et distribuer un maximum d’informations. Nous avons rencontré des collègues, des quatre coins du Périgord, des chefs d’entreprises aussi, des pompiers, la sécurité civile, des gens de l’hôpital…. Soyons honnête, ça nous a coûté cher et force est de constater que peu de patrons nous ont aidé (5 sur 41) mais on y est arrivé. L’association des ambulanciers de Dordogne va certainement développer son image et sa crédibilité grâce à cette opération et, même si le temps ne fût pas clément, un bon nombre de personne ont pu découvrir que nous ne sommes pas seulement des transporteurs de mamies. Opération réussi, à renouveler. Comme nous a dit notre médecin chef du samu 24 : Mieux on vous connaît, plus vite le métier évoluera.

La galerie photo

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *