Home » FORMATION » FORMATION DES AMBULANCIERS » Devenir auxiliaire ambulancier
brancardage_3

Devenir auxiliaire ambulancier

Auxiliaire ambulancier

entrée_ambulanceL’auxiliaire ambulancier est présent dans le binôme qui compose obligatoirement l’équipage de l’ambulance. Ce binôme peut être composé de la façon suivante :

  • Auxiliaire ambulancier – Ambulancier diplômé
  • Ambulancier diplômé et Ambulancier diplômé

Aucune autre configuration n’est permise. L’auxiliaire vient assister l’ambulancier diplômé lors des interventions ou lors des prises en charge des patients. Il peut être aussi amené à conduire des Véhicules Sanitaire Léger.

Devenir auxiliaire ambulancier : formation et conditions

Conditions d’entrée :

  • Permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur (plus de 3 ans ou 2 ans en cas de conduite accompagnée)
  • Attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances après examen médical auprès d’un médecin agrée par la préfecture de votre domicile (R221-10 du code de la route)
  • Certificat médical agrée DDASS attestant de :
  • Non contre-indication à la profession d’ambulancier
  • Vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France

Programme :

  • Validation de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2
  • Hygiène et prévention de la transmission des infections
  • Manutention et règles de sécurité pour la mobilisation des patients
  • Conduite et sécurité des transports sanitaires
  • Règles professionnelles et gestion administrative des transports

Durée de la formation :

70 heures d’enseignement sur la base de 35 heures par semaine

Source : Plaquette de présentation de l’Institut de formation d’Ambulanciers de la Croix-Rouge Française 

Télécharger la plaquette

Références législatives

L’arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier, paru au J.O N°48 du 25 janvier 2006 page 2967 texte 25, modifié par l’arrêté du 16 octobre 2006, paru au JORF du 01/11/2006, texte 27 et par l’arrêté du 18 avril 2007, paru au JORF du 17/05/2007, texte 153

L’arrêté du 26/01/2006 est aussi publié au Bulletin officiel du ministère de la santé et des solidarités n° 2006/3 page 8.
Sans oublier le décret no 2007-1301 du 31 août 2007 relatif aux diplômes d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’ambulancier et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)

L’arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l’article L.3111-4 du Code de la santé publique, parus au JO n° 68 du 21 mars 2007 oblige des vaccinations obligatoires et des conditions d’immunisation :
– Diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP)
– Hépatite B : Le schéma de vaccination comporte trois injections respectant un intervalle d’au moins un mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle compris entre cinq et douze mois entre la deuxième et la troisième injection et d’une sérologie datant de moins de cinq ans.

On n’oubliera pas le certificat médical délivré par un Médecin Généraliste agréé par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du département de résidence pour la non contre indications à la profession d’ambulanciers (absence de problèmes locomoteurs psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre….),

 

Bibliographie

http://www.ambulancier.fr/lauxiliaire-ambulancier/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

sac_intervention

Devenir Ambulancier Diplômé (ADE)

Devenir ambulancier : l’ambulancier diplômé Pour devenir Ambulancier Diplômé d’Etat (Diplôme d’Etat d’Ambulancier) que dois …

93 comments

  1. Je termine actuellement ma formation d’auxiliaire de puériculture. Je suis donc en possession de l’AFGSU niveau 1 et 2, la formation d’auxiliaire ambulancier serrai donc plus courte pour moi ?

    • Franck - webmaster

      C’est une question pertinente mais je n’ai pas la réponse (pour une fois ^_^). Adressez votre question à un institut de formation des ambulanciers. Il doit exister une mention sur les textes de lois mais je n’ai pas vérifié.

  2. mon copain actuellement moniteur(formateur)à la croix-rouge française lors des JDC (journée du citoyen) au RSMA souhaiterai devenir auxiliaire ambulancier comment doit-il s’y prendre ? quelles sont les formations requises pour cela ?

    • Franck - webmaster

      Comme expliqué dans l’article il faut se rendre auprès d’un institut de formation des ambulanciers, retirer un dossier d’inscription et réunir tous les éléments nécessaires pour entrer en formation : visite médicale, vaccinations etc etc.

  3. Bonjour, je suis actuellement sapeur pompier volontaire, j’aimerais savoir ce que je devrais faire pour être auxiliaire ambulancier ?

    • En tant que SPV pas de passerelle possible. Il vous suffit de vous inscrire à la formation auprès du centre de formation le plus proche.

      • Bonjour, je vais commencer la formation d’auxiliaire ambulancier au mois de septembre, mais avant ça je dois passer un test psychotechnique! J’aimerai savoir de quoi il s’agit. Merci

  4. Bonjour , je souhaiterai devenir auxiliaire ambulancier mais j’ai une nécrose a la tête fémorale ! Es que cela peut me causer des problèmes pour pratiquer ce métier même si moi je m’en sens capable ? Merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour, ma réponse sera malheureusement très simple : seul un médecin pourra vous conseiller. Seul un avis médical adapté au vu des contraintes du métier pourra vous donner une réponse fiable ! Bon courage !

  5. bonjour
    j aimerai devenir auxiliaire ambulancier mais je sais vers quel organisme me tournee.

    cordialement

  6. Bonjour, voilà je suis actuellement peintre industriel et je voudrais devenir auxiliaire ambulancier ou ambulancier. Le souci c’est que je n’ai pas de diplôme,comment faire pour le devenir et es accessible a tous?

    • Bonsoir, cette formation est accessible à tous du moment qu’on se donne les moyens pour y parvenir : motivation et envie profonde de choisir ce métier. Pour l’auxiliaire comme l’ambulancier diplômé aucunes conditions de diplôme n’est exigée.

  7. Bonjour mon père est actuellement sans emplois, il est en possession de son permis B depuis plus de 20 et a un permis chauffeur poids lourd, il n’a pas de diplôme. Serai-t-il possible pour lui de suivre une formation d’auxiliaire ambulancier ?

    • Bonsoir, en effet les conditions pour entrer en formation correspondent. Reste qu’ensuite, et j’insiste, que ce métier est un choix à considérer et ne dois pas devenir une issue de secours. C’est une profession très complexe et qui demande une réelle réflexion personnelle et pas juste un “je fais ça pour pallier à ” sans être péjoratif bien entendu. Ce n’est pas un domaine professionnel dans lequel on rentre “par hasard”.

  8. Bonsoir. Article parfait, le métier m’ intéresse vraiment. Petite question: au niveau des horaires l’auxiliaire ambulancier a les meme horaires qu’un ambulancier ou les horaires sont moins charger? Merci

  9. Bonjour, voila j’aimerais faire le métier d’auxiliaire ambulancier, je me suis renseigné au près de la mission local de ma commune, on m’a dit qu’il faut d’abord trouver un stage de 2 semaine et après je retourne les voir. Ne voulant pas faire trainer les choses, est ce que vous savez comment va se poursuivre la suite ?
    Car on lisant votre article et d’autres sur le net, J’ai juste a m’inscrire a une formation pour passer le diplome sans besoin d’un stage si j’ai bien compri.

    • Pour les pré requis de la formation en effet rien n’oblige à passer par la case stage. Mais et il y a un mais : il est fort intéressant de passer par cette case pour s’assurer de la solidité de son choix. Cette profession ne se choisit pas à la légère et une immersion en entreprise permet une ouverture d’esprit plus large et donc de s’assurer du bien fondé de son choix de reconversion/formation.

  10. Bonjour je suis aide soignante diplômée pour devenir auxilliaire ambulancier existe t il une equivalence ou une passerelle? Merci beaucoup

  11. bonjour

    je suis agent hospitalier en maison de retraite
    je souhaite devenir auxiliaire ambulancier, j aimerai savoir comment se deroule vos garde les horaires et si niveaux contrat c est souvent des cdd renouvelable ou plus des cdi???
    car en maison de retraite sa fait 5ans que je suis en cdd
    cordialement

    • Les horaires c’est très …extensible ^_^ On sait quand on commence rarement quand on finit. Les contrats ça dépend des entreprises mais très souvent ce sont des CDI ou CDD suivi de CDI tout dépend de l’entreprise d’accueil.

  12. Bonjour,

    j’ai 20 ans, bientot 21 ans et je suis à la fin de mes 3 ans de permis. Le métier d’auxiliaire ambulancier m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas comment mis prendre pour la formation en école ou pour avoir les 70h de formation. Je ne comprend pas très bien les démarches pour y accéder.
    merci d’avance.

  13. Pour commencer retirez un dossier d’inscription dans un institut de formation des ambulanciers proches de chez vous. Le listing est publié sur le site.

  14. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de préparer la formation (administration, vaccins etc…) j’ai deux questions:
    – étant, pour la formation, inscrit à la croix rouge, est ce que le fait d’être formé par cet organisme me permettra de travailler pour des ambulances privées?
    – j’ai passé avec succès l’examen médical d’aptitudes à la conduite de véhicules ambulances, mais faut-il passer maintenant par la case préfecture pour un test?

    • Pour l’organisme de formation : le diplôme délivré est commun à tous les ambulanciers donc une possibilité de travailler dans toutes les entreprises ou postes demandant un DEA. Donc croix rouge, ordre de malte, aft iftim le résultat final sera le même pour tous les élèves, pas d’inquiétudes.

      Pour les visites : une visite préfecture pour la conduite des ambulances (un médecin agrée préfecture en règle générale, la liste est disponible sur le site de la préfecture de votre lieu de résidence), une seconde auprès d’un médecin agrée par les ARS pour l’aptitude à exercer le métier d’ambulancier.

  15. Bonjour,

    Je suis en possession du permis B depuis 2004 ainsi que le permis vert et j’ai egalement la formation Afgsu 2.
    Une personne m’a dit qu’il était possible de travailler en tant qu’auxiliaire Ambulancier mais maximum 3 mois. ( Sans avoir passé la formation AA. Est ce vraiment possible ?

    Merci

  16. Bonsoir,

    J’aimerais quelques informations sur la formation d’auxiliaire ambulancier.
    Elle est gratuite ? Elle ne dure que 15 jours ? sans stages ?
    Qu’y fait-on durant ces deux semaines, ca me parait court pour apprendre un métier.
    Le concours est-il le même que celui d’ambulancier DE ?

    Merci de votre réponse, vraiment un bon travail sur ce site 🙂

    • Formation non gratuite, coût variable suivant les régions. Durée 15 jours sans stages. Le programme va faire l’objet d’un article prochainement j’avais omis de le faire paraitre. Pour ce qui est des conditions d’entrée pour cette formation : pas de sélection 🙂

  17. Bonjour j’ai 20ans et j’aimerais faire une formation ou un contrat de professionnalisation pour devenir auxiliaire ambulancier ,mais le problème c’est que j’ai eu mon Permis en Juin 2013 je voudrais savoir si je peux ou pas être former ?
    Merci de votre réponse 🙂

  18. Bonjour, je souhaiterais devenir auxiliaire ambulancière et j’aimerais avoir quelques renseignements. Combien de temps faut-il s’y prendre pour avoir l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite des ambulances… ainsi que le certificat médical agrée par DDASS? En quoi cela consiste?
    Merci pour votre réponse.

  19. Bonjour c possible de faire la formation avc un permis étrangers ( sénégalais ) ??

  20. Bonsoir voila jai passer tout se quil i avait a passer pour faire la formation AA . Mais avec mon permi validez pour les ambulance pui je pretendre a travailler en tant que AA en atendant de passer ma formation qui se passe dans 3 mois ..
    merci de votre reponse 🙂

  21. bonjour je voudrais faire une formation d auxiliaire ambulancier ,ou dois je me procurer la convention de stage ?merci

  22. Bonsoir, je souhaiterais me reconvertir et j’avais envisagé de faire la formation auxiliaire ambulancier.

    Mais après avoir contacté un FONGECIF, ils m’ont informé que celle-ci risquait d’être prochainement réformé (dans les prochains mois…) et que par conséquent je pourrais de me retrouver avec le AA et qu’au moment de chercher du travail les compagnies d’ambulance ne pourraient plus embaucher quelqu’un qui pose sa candidature avec le AA.

    Il faudrait avoir le DEA ou alors le certificat de capacité conduite taxi (d’après le fongecif) ce qui dans les deux cas est une formation plus contraignante que le AA.

    Alors est-ce que la personne du FONGECIF m’a bien renseigné? La formation auxiliaire ambulancier est elle encore interessante à passer ou pas?

    Merci 🙂

  23. lambert francette

    brs souhaitant faire une formation d”auxilliaire ambulancier je me permets de faire une demande de documentation et de devis svp concernant cette formation. Cordialement

  24. Titulaire du diplôme taxi je vais passer la formation AA d’ici quelques mois. Dans ce cas de figure si je trouve un emploi avant cette formation AA dans un centre ambulancier, ai je le droit de conduire les ambulances et assister le DEA ? Et si non suis je couverte en cas d’accident, en cas de blessure au transporté ou à moi même ?
    Merci,

    • Alors de mémoire (il faut vérifier) si vous avez l’afgsu 2 juste en poche vous pourriez peut être travailler durant 3 mois, mais les textes ont peut être changé et je ne me suis pas penché sur la question depuis quelques temps. Sinon sans formation pas de job ! Ah et il faut aussi que la visite du “permis ambulance” , visite préfecture, soit validée.

  25. bonjour à tous
    voila je suis au chômage et grâce à ma conceillere je sais enfin ce que je veux faire je le savais mais je n osais pas
    donc je pense que je dois retirer un dossier soit à la croix rouge soit aux ordre de Maltes déjà pouvez vous m orienter vers le meilleur centre de formation ?,

    • Il existe tellement de centre de formation que c’en est difficile de recommander l’un plus qu’un autre. Chaque région a ses écoles donc difficile de donner un avis impartial.

      • Bonsoir je me suis inscrit a la croix rouge pour devenir auxiliaire ambulance je voulait savoir si il y a un examen a la fin de 2 semaine ou pas pour devenir auxiliaire ambulancier comment ça marche a la croix rouge

  26. Bonjour

    Je suis aide soignante pour être auxiliaire ambulancier il y a t il une passerelle ?? Suis je obligé de passer kes tests d admissibilité ??
    Merci

    • Bonsoir, la passerelle existe en effet :

      • Aide-soignant
      Modules 1,3,6,8
      • Stage en services d’urgence : 1 semaine
      • Stage en SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel
      supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine
      Stage en entreprise de transport sanitaire, 2 semaines

  27. Bonjour, je sort des études et je viens d’obtenir mon BAC PRO services au personnes et aux térritoires, j’aurais mes 3 de permis en juillet 2016, et j’ai lu beaucoup d’articles sur internet et je vois que l’on peut devenir auxillaire ambulancier par apprentissage…? Comment cela ce déroule? Quel est la meilleure démarche pour devenir auxillaire ambulancier?
    Merci cordialement

  28. Bonjour, la formation en apprentissage ne correspond uniquement qu’au diplôme d’ambulancier, la formation d’auxiliaire dure juste 15j 😉

  29. Bonsoir, je sors d’un bac général ES, obtenu. Voulant devenir ambulancier depuis mes 14ans, je suis déjà pompiers volontaires dans ma commune. Que faire en attendant d’être titulaire d’un permis en vigueur (en Septembre 2016) ? Que puis-je faire pour rester dans le domaine ? Peut-on commencer des formations sans la validation totale des 3 ans de permis ? Que faire sinon pendant mon année qu’il me reste à “tuée” jusqu’en septembre 2016 ?

    Merci d’avance, bonne soirée.

    • Bonsoir, se former avant n’est pas possible en dehors de la possibilité de passer l’AFGSU 1 et 2 mais le coût sera à votre charge :/ L’avantage du volontariat chez les SP c’est qu’il apporte une vision de terrain non négligeable même si la “manière” de travailler est différente. Cela est donc un plus non négligeable puisqu’il apporte un certain confort, gestion du stress facilitant l’intégration en entreprise ainsi que durant la formation.

  30. bonjour pour pouvoir entrer en formation auxiliaire ambulancier faut t’il obligatoirement passer avant AFGSU NIVEAU 1 ? merci

  31. Bonjour j’aurais 3ans de permis dans 2 mois. Mais l’inscription a l’ecole est des maintenant es que mon dossier peut etre refuser? Merci

  32. Bonjour je serais titulaire d’un permis de 3ans en juillet 2016 je voulais savoir est ce que j’ai le droit de faire des stages quand même malgré que je suis en permis probatoire ?

  33. Bonjour avec le diplôme AA peut on être à son compte? ?

  34. Bonsoir, il faut obligatoirement avoir 3 ans de permis ? il n’existe pas d’autre alternative ?

  35. bonsoir
    je voudrais savoir si il n existe toujours pas de validation des acquis pour les ambulanciers car j ai travailler 11 ans dans les ambulances en tant que bns , je suis au chomages depuis fevrier 2015 mais malheureusement pole emploi ne peuvent plus financer de formation pour le moment donc je me retrouve dans la merde …. (dslee pour l impolitesse ) alors que pendant 11 ans j ai travailler avec les samu 75 .92.94 je suis vraiment ecoeurer car j ai pas les moyens de faire ne serait ce que le AA !!!!! de plus apres 11 ans d activite dans les ambulances , travaillant avec les samu la nuit , le AA est pour moi une sacre perte de temps c est vraiment ridicule !!!!!

  36. Bonjour je suis intéressé par le métier d’ auxiliaire ambulancier j’ai tous les renseignements et j ‘ ais fait le stage dans le milieu d’ambulance et je suis toujours intéressé par ce métier ce qui me bloque c’est le financement je suis demandeurs d’emploi et je travaille depuis 6ans j’ai des drois aux assedic je veux savoir si pôle emploi peut financer ma formation merci

  37. Bonjour j’aurai aimé savoir si à la fin de la formation il y a un examen écrit ou si le diplôme est attribué sur la base d’une “participation active”

  38. bonjours j’ai fait toute les démarche pour passer ma formation. j’aurais voulu savoir si c’était possible de travailler en tant qu’auxiliaire ambulancier en travail saisonnier en attendant que ma formation commence? ( j’ai passer ma visite médical mes vaccin a jours et j’ai mon PSC1)

  39. Bonsoir pouver vous me contacter sur mon port.
    Je voudrais avoir un renseignement .merci

  40. Bonsoir :

    Petite réponse d’ensemble :

    @Filis : je ne contacte pas par téléphone mais un formulaire de contact est dispo en haut de page.
    @Anne Laure : vous pouvez travailler maximum 3 mois pas plus
    @Rsn : évaluation finale en général
    @Baraka : Seul pôle emploi peut vous renseigner, il faut les harceler… Voir aussi le conseil général de votre région
    @Catherine : non la VAE n’est toujours pas d’actualité bien qu’un collègue avait présenté un dossier béton au ministère
    @odr : oui les “apprentis” avec un A ne peuvent postuler ou entrer en formation

    Non le DEA est indispensable pour être chef d’entreprise

  41. étant cardiaque je me demandais s’il étais possible d’être ambulancier auxiliaire

  42. Bonjour, je souhaiterais passer le DEA il m’ait arrivé un petit pépin je me suis fait amputé l’annulaire d’une phalange et demie. Est ce que cela m’empêcherais d’exercer ce métier sachant que je suis SPV et un certificat d’aptitude à la fonction SPV.

    Cordialement

  43. Bonjour,

    J’ai 25ans, habitant Lille.
    Je suis actuellement aide soignante à domicile depuis mars 2013. Etant en accident de travail je dois me reclasser car un licenciement pour inaptitude m’attend, j’aimerais absolument devenir auxiliaire ambulancière !
    J’adore rouler et j’aime le contact des personnes ainsi que les aider.
    Lors de ma formation d’AS j’ai pu effectuer un stage non pas aux urgences mais en soins intensifs et de plus j’aimerais pratiquer ce métier uniquement à l’aide d’une voiture légere car aux vues de mes problèmes de dos je ne peux plus porter..
    Pourriez m’indiquer les démarches à suivre svp, j’ai un bep css, DEAS, AFGSU NIVEAU 1 et 2, et le permis depuis novembre 2013..
    Merci d’avance pour votre réponse 😀

    • Les personnels atteint d’une pathologie de ce type sont les derniers à qui je conseillerais de faire ce métier. En effet les atteintes de ce types sont légion. La pratique entraine de nombreux risques de troubles musculo squelettique.

  44. Avec des problèmes de dos c’est le pire métier à choisir. En VSL les gens peu autonome sont aussi légions : poids, raideurs, autonomie limitée sans oublier les fauteuils roulants. Je suis un oiseau de mauvaise augure je sais mais c’est typiquement la dernière recommandation que je ferais pour quelqu’un ayant une affection de ce type. Malgré les techniques d’ergonomie il est parfois très complexe de faire une manutention du vsl à dehors et inversement. Le dos souffre beaucoup parfois :/

  45. Bonjour, je souhaite faire la formation auxiliaire ambulancier et j’aurais aimer savoir si le stage est obligatoire? et si oui doit on le faire avant d’envoyer notre dossier d’inscription ou peut on le faire juste avant de faire la formation?? merci bien

  46. Non le stage n’est obligatoire que pour le diplôme 🙂

  47. Bonjour, j’aimerais passer mon diplôme d’auxiliaire ambulancier, au niveau contenue de formation et info sur les conditions, la durée etc … ça ok j’ai tout compris sans soucis et tout vas bien mais j’ai encore un point d’ombre, je vous explique :
    J’ai regarder un peut les offre d’emplois et j’en est trouver une ou il est dit qu’on doit être titulaire de l’attestation auxiliaire ambulancier (ça normale bien sur 😉 ) mais aussi titulaire le de la carte “capacité taxi” valider dans le var …
    J’ai fait mes petites recherches mais je n’arrive pas a trouver ce que je veut savoir vraiment : est ce obligatoire ??
    Si c’est le cas .. wow 2000€ la formation sa fait beaucoup ! Sa refroidie un peut tout ça ..
    A mois qu’il existe des aide a payé cette formation ? Dans se cas là c’est carrément plus pareil 🙂
    Quelqu’un peut m’aider ? Please 🙂

    • J’ai rédigé pas mal d’articles au sujet de la formation et de sa prise en charge : voir pôle emploi, conseils généraux etc. Pour La capacité de taxi c’est un gros plus pour certaines entreprises mais idem la formation a un coût 😉

      • Bonjour,

        En ce qui concerne la capacité taxi on est pas obligé de payer une formation, pour ma part j’ai passé cela en candidat libre cela ma couté 19 euro par U.V. soit 76euro.

  48. Bonsoir,

    Ma question ressemble un peu à celle de Isa.
    Je suis actuellement comptable et je souhaiterais me réorienter en tant que Auxiliaire Ambulancier (puis ambulancier diplômé). J’ai écris à mon agence Pôle Emploi à propos de cette formation et notamment savoir si elle peut être pris en charge (partiellement ou totalement) par Pole Emploi, ils m’ont répondus qu’il fallait un stage d’immersion pour valider mon projet de formation.

    Je voulais savoir le nombre d’heures minimum du stage d’immersion et quels sont les avantages pour le professionnel que de me prendre en stage d’immersion (est-ce qu’il reçoit une aide ou autre chose), ça me permettrait d’avoir quelques arguments lors d’un entretien.

    Merci de partager vos connaissances à travers votre site.

    Cordialement.

  49. DELINOTTE Jean-Luc

    Bonjour,
    J’ai effectué mon stage découverte dans une société d’ambulances. J’entre en formation d’auxiliaire dans deux mois. Est-ce que je peux exercer comme auxiliaire avant l’entrée en formation ?

  50. Bonjour, j’ai fait une immersion dans les ambulances j’ai bien aimé, maintenant je me pose la question je voulais vraiment passer l’auxiliaire en 1er et peut-être plus tard le DEA, y a-t-il un avantage en procédant de cette manière ou vaut il mieux attaquer directement le dea ? J’ai un cap petite enfance, un bep carrière sanitaire et sociale et un niveau bac sciences medico sociales.
    Merci pour la réponse

  51. Est ce que quelqu’un a une idée de ce que la loi El Komhri change pour notre profession?

  52. bonjours je recherche un auxiliaire ambulancier pour lui poser quelque question par rapport a se métier
    me contacter en privé si possible

  53. Bonjour, existe-t-il une passerelle ente auxiliaire ambulancier et ambulancier ? Merci

  54. bonjour , je voudrais créé ma micro entreprise de multis services et j ai besoin pour cela, de transporter parfois des personne âgées..est ce que la formation auxiliaire ambulancier me le permettrait en indépendant ou est ce que je dois forcément travailler dans les ambulances ??? Merci d avance !

    • Tout va dépendre du type d’activité ciblée il existe tellement de choses. Néanmoins la formation ne peut être qu’un plus pour assurer une qualité de prise en charge ainsi que pouvoir réagir en cas d’urgence. Mais vous ne pourrez pas effectuer de transports soumis à prescription médicale sans avoir une licence de taxi avec agrément ou un agrément de transport sanitaire.

  55. bonjour

    je suis conducteur de taxi depuis 2006
    entre mars 2008 et septembre 2012 j’ai travaillé dans une société d’ambulance
    j’ ai effectué plusieurs gardes préfectorales
    et deux interventions SAMU (pb cardiaque)
    depuis septembre 2012 je fais le transport en taxi de personnes a mobilité reduite (PMR)

    ma question est la suivante:
    pour postuler à des annonces d’auxiliaire d’ambulance dois je passer la nouvelle formation AA
    ou mon experience et mon diplome taxi suffisent

    merci de ta réponse

  56. Bonjour je voulais savoir le métier de brancardier il es accessible comment ? Et où se diriger ?

  57. bonjour je passe au mois de novembre mon diplôme d’auxiliaire ambulancière est je souhaiterais rentrer chez les pompiers en tant que volontaire peut on concilier ces deux métiers sachant que le métier d’auxiliaire ambulancière est un travail avec des horaires variable

  58. bonjour a tous. Si je possède un cassier judiciaire puis-je faire le métier d’auxiliaire ambulancier merci.

  59. Bonjour,
    J’ai effectué plusieurs stages dans les ambulances et j’ai vraiment trouvé ma voie.
    Je vais passer mon auxiliaire sous peu. J’aurai aimé savoir si vous aviez des pistes pour le financement? Le pôle emploi reste assez réticent (comme à chaque fois que l’on demande quelque chose) . Evidemment si il faut je demanderai un micro crédit mais en étant au chômage ce n’est pas le meilleur moment pour moi de m’endetter.
    En sachant que je suis presque inscrite pour passer mon DEA à la rentrée de septembre (après réussite des tests bien sur) ce serait donc dans une optique de pouvoir mettre le pied rapidement là-dedans.
    Auriez-vous des conseils à me donner?
    Merci d’avance.

  60. Bjr j ai lu beaucoup votre article j ai le pse1 je voulais devenir auxiliaire ambulancier et j ai le permi b

  61. Bonjour , je suis inscris à la formation d’ aux ambulancier qui commencera à la fin du mois de février.
    je ne suis pas à jour au niveau de mes vaccins, quel délais faut il pour ces derniers, pourrai-je postuler à un emploi en ayant la formation et ayant juste commencé la série de vaccin ou faut-il que ces derniers soient à jour définitivement?

  62. bonjour je vais effectuer un stage pour auxiliaire ambulancier. et on ma demander si je voulais être DEA. DEA c’est ambulancier? je doit passer la formation auxiliaire ambulancier et passer le DEA après? comment ca ce passe?

  63. j’ai un bac pro commerce,je voudrais entrer auxiliaire ambulancier,quels sont les tests,
    à l’IFA d’ANGERS pour entrer en formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *