Home » FORMATION » FORMATION DES AMBULANCIERS » Devenir Ambulancier Diplômé (ADE)
sac_intervention

Devenir Ambulancier Diplômé (ADE)

Devenir ambulancier : l’ambulancier diplômé

fou_furieuxPour devenir Ambulancier Diplômé d’Etat (Diplôme d’Etat d’Ambulancier) que dois je faire ? Tout d’abord il faut savoir que ce diplôme est délivré par le Ministère de la Santé après avoir suivi et réussi avec succès la formation. Cette formation est dispensée dans des organismes de type IFA (Institut de Formation Ambulancier) auprès de divers organismes : structure hospitalière, Croix Rouge, Ordre de Malte, AFT-IFTIM.

Cette formation se déroule sur une durée de 6 mois en moyenne et comprend des stages dans divers endroits : entreprise, structure de soins, service d’urgence. A ces stages s’ajoutent la formation théorique et pratique encadrés par divers intervenants : ambulanciers, chefs d’entreprises, formateur permanent, médecin du SMUR, intervenants extérieurs etc.

La différence avec la formation d’auxiliaire ambulancier c’est la durée : environ 600 heures de formation contre 70 heures. Mais aussi l’existence d’épreuve d’admissibilité et des épreuves d’admission, ainsi qu’un stage de découverte obligatoire de 140 heures dans une entreprise de transport sanitaire.

Cette formation est indispensable pour pouvoir exercer en tant qu’ambulancier. Professionnel de santé, il est indispensable au coeur de l’équipage. Il est le responsable de la prise en charge et est formé à toutes les différentes situations d’urgence, à l’ergonomie et la manutention des patients, aux règles strictes d’hygiène et bien d’autres domaines incontournable pour la profession. C’est une formation très complète et passionnante. Avant de vous lancer dans cette aventure je ne saurais quand même vous conseiller de parcourir les divers articles présent sur ce site afin de bien asseoir votre choix.

On ne choisit pas ce métier c’est lui qui vous choisit.

Votre choix de réflexion est primordial au vu des nombreuses difficultés présente dans ce métier.

Pour votre information :

Le contenu de la formation : Découvrez le programme de la formation de l’ambulancier diplômé mais aussi les textes en vigueur détaillant l’ensemble des informations et pour vous prépare au concours d’entrée : la rubrique concours ambulancier et pour terminer le stage de découverte avant d’entrer en formation

Références législatives

Le diplôme d’ambulancier est régi par le texte suivant : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier

Télécharger l’arrêté au format PDF

Bonne découverte et bonne orientation à vous 🙂

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

ambulance_entrance

Ambulancier et permis de conduire

La formation d’ambulancier avec un permis probatoire Suite à de nombreux mails je profite de …

3 comments

  1. Bonjour, j’ai 21 ans et je souhaite devenir ambulancière. J’attend mes 3 ans de permis au mois mars 2014. Je voulais s’avoir si il était possible que je prenne de l’avance sur la formation qui est à venir? Est ce que ça change quelque chose si je passe la formation d’auxiliaire ambulancière avant de faire la formation ambulancière? En attente d’une réponse de votre part, merci.
    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *