Home » DETENTE » BILLETS D’HUMEUR

BILLETS D’HUMEUR

Mes coup de gueule ! De temps à autre ça fait du bien de réagir sur des sujets chauds et de vider son sac…

Vendre du rêve ou le réel du quotidien

« Mon métier c’est l’urgence » Bien souvent lorsque je parcours les réseaux sociaux une chose m’interpelle. Le besoin des ambulanciers de se focaliser sur des discussions du type intervention,  Urgences vitales, SAMU, priorité des véhicules et j’en passe. Mais quel est ce besoin de se focaliser à ce point sur ces thèmes récurrents. Oublions-nous tous le réel de notre quotidien et …

Read More »
senior

Maltraitance et ambulance

On parle beaucoup, à juste titre et depuis des années, de maltraitance de la part des soignants envers les patients. Cela touche principalement les personnes âgées. Depuis des années, beaucoup de formations, de cahiers des charges sont mis en place pour lutter contre ce fléau dans les établissements de soins. Et c’est temps mieux. Maltraitant nous ? Nous, ambulanciers, sommes …

Read More »
vw_ambulance_2

3 Millions de téléspectateurs et moi et moi…

Un message Je publie cet article, enfin ce billet d’humeur afin de pousser un coup de gueule. Samedi, après la diffusion du reportage annoncé ce fut une déferlante de négativité, de critiques et j’en passe. J’ai passé plus de 12h entre samedi et dimanche à tenter de comprendre, expliquer, pousser à la réflexion une grosse partie. Mais c’est vrai je …

Read More »
patiente

La patiente qui ne voulait pas…

Appel 15, patiente 60 ans … Le téléphone retentit dans le local de garde : femme de 60 ans, dyspnée, essoufflée à l’effort. Nous voilà parti avec ma collègue à une quinzaine de kilomètres dans la nuit, désertée par les travailleurs parti dormir du sommeil du juste. La guirlande de l’ambulance illumine de bleu les façades des maisons à travers ces …

Read More »
vw_ambulance_2

Ambulanciers, fraudeurs et reportages

Capital, les transports sanitaires, les abus et fraudes C’est l’une des priorités du nouveau gouvernement : trouver 10 milliards d’euros d’économies sur l’assurance-maladie. Car, même si divers remboursements ont déjà été rognés, notre système de santé reste très généreux. Par exemple l’ambulance ou le taxi pour aller chez le kiné ou au laboratoire d’analyses sont facilement prescrits. Cela fait les …

Read More »
catsuf

Puisque les réponses ne suffisent pas…

Aujourd’hui je fais le relais d’un billet posté sur la page Facebook Ambulanciers en colère. Cette page représente le CATSUF (Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences de France) : https://www.facebook.com/pages/Ambulances-En-Col%C3%A8re/469921486380958 Vous allez me dire pourquoi ? Pourquoi ? Tout simplement car je souhaite faire partager le contenu de ce billet et leur offrir l’opportunité de voir ce message véhiculé un …

Read More »
paul_combs

Parcours de santé coordonné et diagnostic tardif

Réflexion sur une causalité délétère Le Parcours Coordonné de Santé (PCS) institué par Roselyne Bachelot alors en charge du Ministère de la Santé était basé sur un axe de réflexion tronqué dans son fondement : comment réduire les coûts de santé en multipliant les dépenses avec le passage obligatoire par le généraliste, au nom de la confiance présidant à la …

Read More »
urgence

Parce que j’ai choisi de devenir ambulancier

L’ambulancier et la complainte du parce que… Parce que j’ai chois ce métier car j’ai voulu une profession critiquée et mal aimée, Parce que j’ai toujours voulu bosser comme un malade pour des clopinettes (ben oui travailler plus pour gagner moins, tu bosses 10h t’es payé 8h), Parce que j’adore qu’on classifie ma profession avec un vulgaire « taxi pousse-mamie » (quelle …

Read More »
vw_ambulance_3

Merci Vinci

Vinci un groupe d’envergure Tout le monde connait le groupe Vinci avec sa multitude de spécialité : travaux publics, autoroutes, parking etc. Pas besoin de vous faire un cours sur l’entreprise. C’est une énorme société avec des branches un peu partout. Donc ce soir je vais en profiter pour les remercier, est ce qu’ils sont seuls à devoir être remercié ? Pas …

Read More »