Accueil » FORMATION » FORMATION DES AMBULANCIERS » Diplôme d’ambulancier, le cursus de formation
Diplôme d’ambulancier, le cursus de formation

Diplôme d’ambulancier, le cursus de formation

VN:F [1.9.22_1171]
N'hésitez pas à noter cet article
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Déroulement de la formation du diplôme d’ambulancier

casquetteL’ensemble de la formation comprend 18 semaines soit 630 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures
  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.

 Durant la formation, les élèves peuvent bénéficient d’une période de congés, fixée par le directeur de l’institut de formation après avis du conseil technique. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire. L’enseignement en institut de formation ainsi que les stages cliniques et en entreprise sont organisés sur la base de trente cinq heures par semaines. L’enseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances d’apprentissage pratiques et gestuels.

Stages cliniques et en entreprise

Les stages cliniques et en entreprises sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil. Ils constituent un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils s’effectuent dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers, au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier d’une formation spécifique.

Chaque stage fait l’objet d’un projet de tutorat établi entre l’équipe pédagogique de l’école et le responsable de l’encadrement de l’élève dans la structure d’accueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de l’élève, les objectifs d’apprentissage, les modalités d’encadrement et les critères d’évaluation.

Acquisition du diplôme d’ambulancier

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.

Les modules de formation

correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient – 3 semaines (105 heures)
  • Module 2 : Apprécier l’état clinique d’un patient - 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections - 1 semaine (35 heures)
  • Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients - 2 semaines (70 heures)
  • Module 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage - 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire - 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins - 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession - 1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs d’entreprise de transport sanitaire.

Les stages

Dans le cursus complet de formation, les stages sont d’une durée totale de 5. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’étudiant.

Il sont réalisés dans les structures suivantes :

  • Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation  fonctionnelle : 1 semaine
  • Service d’urgence : 1 semaine
  • SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine
  • Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour quatre modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché.

Unités de formation

Enseignement théorique

Stages cliniques

Module 1

3 semaines

2 semaines

Module 2

2 semaines

1 semaine

Module 3

1 semaine

0

Module 4

2 semaines

1 semaine

Module 5

2 semaines

0

Module 6

1 semaine

1 semaine

Module 7

1 semaine

0

Module 8

1 semaine

0

TOTAL

13 semaines

5 semaines

Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence. Pour les aides soignantes souhaitant se réorienter vers la profession d’ambulancier, les stages destinés à valider les compétences complémentaires sont réalisés au SAMU, en service d’urgence ainsi qu’en entreprises. Pour les auxiliaires de vie sociale souhaitant se réorienter vers la profession d’ambulancier, les stages en vue de valider les compétences complémentaires sont réalisés en service de court ou moyen séjour, au SAMU, en service d’urgence ainsi qu’en entreprises.

Texte de référence pour le diplôme d’ambulancier

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000635229

Bibliographie

http://www.ambulancier.fr/lambulancier-diplome-detat/

VN:F [1.9.22_1171]
N'hésitez pas à noter cet article
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

A propos de Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

6 commentaires

  1. Bonjour

    Tout d’abord je souhaite vous féliciter pour votre site qui est très complet. En effet je souhaite devenir ambulancier DEA et votre site m’apporte beaucoup de réponses pour la préparation du concours et la connaissance du métier d’ambulancier.

    J’ai 22 ans et je suis sapeur pompier volontaire et comme certaines personnes, j’en ais assez de la « guerre rouges/blancs » les 2 professions se complètent et me passionnent l’une comme l’autre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Bonjour , une question étant SPV est ce que tu as eue des équivalences ou des modules de validés avec tes diplômes de secourisme ?? et pour les moniteurs de secourismes ?? MERCI

      VA:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      • Aucunes équivalences entre les brevets/formation de secourisme (ministère intérieur) et le diplôme d’ambulancier (ministère de la santé. Il n’existe rien à ce jour.

        VN:F [1.9.22_1171]
        Rating: 0 (from 0 votes)
  2. bonjour

    premiére chose « bravo » pour votre site et merci beaucoup pour l’aide que vous m’avez apporté,grace a vous de nombreuses questions ont trouvées des réponses…
    je découvre le métier et je souhaite me reconvertir, le métier d’ambulancier est tres passionnant..,merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. j’ai passé le diplôme de secouriste et j’ai fait une semaine de formation financée par de conseil général du var; je dois passer la visite médicale le 7 aout pour pourvoir suivre la formation,pour les stages suivant il me faut le permis blanc, au bout de combien de temps vais-je l’obtenir ? J’envisage de passer le DEA. En attendant je serais auxiliaire ambulancier. Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Franck - webmaster

      Le permis blanc n’existe plus. Mais le permis ambulance est obligatoire pour suivre les stages. Pas d’inquiétudes le certificat est délivré à l’issu de la visite. Ensuite c’est la livraison du papier définitif qui dépend de la préfecture :) A ce niveau je ne peux que recommander de s’adresser directement au guichet ;=)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>