Home » COURS » GESTES D’URGENCE

GESTES D’URGENCE

« Dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient. »

alive

Arrêt cardio-respiratoire : nouvelles recommandations

Nouvelles recommandations et arrêt cardio-respiratoire Article en provenance du site  secourisme.net publié aussi sur la page facebook ambulancier, un métier une passion. Lien originel : http://www.secourisme.net/spip.php?breve209 Les recommandations 2010 de l’European Resuscitation Council (ERC) ont été publiées lundi 18 octobre. Voici un résumé de ses principales nouveautés. Bien entendu, il faudra attendre l’évolution des textes officiels et des référentiels nationaux …

Read More »
croix_vie_2

Intoxication médicamenteuse

Intoxication médicamenteuse : en bref Une Intoxication médicamenteuse est une intoxication causée par un ou plusieurs médicament. Il convient en premier lieu de contrôler les fonctions vitales et de prendre si nécessaire les mesures classiques de réanimation. Une diminution de l’état de conscience due à une hypoglycémie, au monoxyde de carbone ou à  des morphiniques doit être immédiatement recherchée et traitée de manière …

Read More »
croix_vie_3

Plaie

La plaie en bref Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d’organes sous-jacents qui peut se produire lors de l’accident, la plaie peut entraîner la pénétration de germes pathogènes dans un organisme et provoquer une infection. Le principal risque pathogène est le tétanos. En premiers secours, on distingue les plaies simples, qui nécessitent un simple …

Read More »
croix_rouge

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

La réanimation cardio-pulmonaire en bref La réanimation cardio-pulmonaire (RCP), ou réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou en anglais Cardio-pulmonary resuscitation (CPR), est un ensemble de manœuvres destinées à assurer une oxygénation des organes lorsque la circulation sanguine d’une personne s’est arrêtée (arrêt cardio-circulatoire). En effet, lorsque la circulation du sang s’arrête, les organes, dont le cerveau et le cœur lui-même, ne sont …

Read More »
transfert

Traumatisme du rachis

Traumatisme du rachis : en bref Les fractures et instabilité du rachis cervical supérieur sont un peu différentes des fractures et luxations du rachis cervical de C3 à C7. simples lésions des parties molles à la paralysie ou au décès, avec ou sans fractures ou luxations graves. Les lésions traumatiques de la colonne vertébrale cervicale ne sont souvent reconnues qu’en …

Read More »
ambulance_park

Traumatisme crânien

Traumatisme crânien : en bref La notion de traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral (TCC) couvre les traumatismes du neurocrâne (partie haute du crâne contenant le cerveau) et du cerveau. Les manifestations cliniques dépendent de l’importance de l’impact et des facteurs associés (âge, pathologies préexistantes autres, traumatismes associés). De par la situation anatomique de la tête, le traumatisme crânien est souvent associé …

Read More »
brancardage_6

Femme enceinte

La femme enceinte : en bref La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d’une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu’à ce qu’elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en état de grossesse est dite enceinte ou gravide. La grossesse commence avec la fécondation de l’ovocyte par le …

Read More »
brancardage_4

Accident vasculaire cérébral

Accident vasculaire cérébral (AVC) : en bref Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire. L’apoplexie ou attaque d’apoplexie est un terme anciennement employé, plus général. C’est en fait l’effet visible de l’AVC : perte de connaissance, avec arrêt partiel ou complet des fonctions cérébrales, ou une attaque provoquant la perte de conscience ou …

Read More »
brancardage_3

Brûlure

La brûlure : en bref La brûlure est une destruction partielle ou totale pouvant concerner la peau, les parties molles des tissus, ou même les os.La gravité de la brûlure dépend de sa localisation, de sa profondeur (le degré de brûlure), de l’étendue de la surface endommagée (en pourcentage de la surface totale) et de l’agent causal en question. La …

Read More »
croix_vie

Œdème aiguë du poumon

Œdème aiguë du poumon (OAP) : en bref L’œdème aigu du poumon est une affection pulmonaire secondaire à l’inondation ou l’accumulation brutale de liquides au niveau des poumons (alvéoles ou des espaces interstitiels pulmonaires). Cet état va être responsable de troubles des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire. Le plus fréquemment, il est d’origine cardiaque et dû à …

Read More »