Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Devenir formateur en Institut de Formation Ambulancier
capot_ambulance_2

Devenir formateur en Institut de Formation Ambulancier

Devenir formateur en Institut de Formation Ambulancier

Comment devient on formateur en Institut de Formation Ambulancier ? Tout d’abord il faut savoir que le titulaire du DEA ne pourra plus à compter de 2013 sauf changement être formateur dans un IFA à titre de formateurfiremen_2 permanent. Je vous rassure beaucoup d’établissement regrettent ce changement officiel et réclame des changements.

Voici deux extraits du forum SOS-112  rubrique ambulancier à ce sujet

Le 1er

  • le DEA ou CCA avec du terrain
  • une formation de pédagogie au minimum PAE3 mieux encore PAE1 ou encore mieux formateur AFGSU ou un cursus de pédagogie universitaire type DU de pédago ou licence ou master 1 de pédagogie du geste

Le 2ème

  • 3 questions que j’ai posé à l’IFA/IFI de Théodore Simon www.ifits.fr

    QUESTIONS :

  • Comment devient on formateur en IFA ?
  • Quels diplômes doit on posséder ?
  • La formation étant faites sur 8 modules doit on être généraliste ou spécialiste d’un module ?

    RÉPONSES :

1- Comme pour tous les postes de formateurs dans le milieu para-médical (formation infirmière, formation puéricultrice, etc…), un formateur IFA est un professionnel de santé (infirmier, infirmier anesthésiste, etc…) qui souhaite se reconvertir dans le domaine de la pédagogie.

2- Les formateurs permanents des IFA doivent être titulaires du diplôme d’état infirmier. Un titre universitaire de niveau II dans le domaine de la pédagogie ou de la santé est recommandé (arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation).

3- La formation en IFA est assuré par des formateurs permanents.
Au sein de l’IFITS, nous essayons d’avoir des formateurs qui en tant qu’anciens infirmiers peuvent assurer une très grande partie des cours théoriques ; par ailleurs, nous essayons de recruter des formateurs qui ont une expérience dans le domaine des urgences / SAMU / SMUR afin qu’ils aient une connaissance du métier d’ambulancier et puissent assurer une partie des cours pratiques. Néanmoins, la formation en IFA est également assuré par des intervenants extérieurs qui, de par leur métier, apportent leur expertise dans un domaine très précis (conduite d’ambulance, sécurité routière, ergonomie, etc…).

Retrouvez le sujet d’origine ici : http://www.sos112.fr/comment_devient_on_instructeurformateur_en_ifa_recrutement_formateur_ambulancier_cdi-t1278.10.html;wap2=

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *