Home » ACTUALITES » C’est la rentrée de l’ambulancier
rentrée des ambulanciers

C’est la rentrée de l’ambulancier

C’est la rentrée

Et oui comme tout le monde on fait sa rentrée, peut-être déjà faite mais en attendant la « rentrée reste quand même un moment bien précis : celle du mois de septembre où nos chères têtes blonde reprennent le chemin ardu de la scolarité et où les parents (nous) retrouvent l’ensemble de leurs collègues et où le mot vacances est banni définitivement de notre vocabulaire jusqu’aux prochaines vac… Ben oui il faut bien un moment où reprendre officiellement le cours de ce site, mais aussi le cours de notre activité habituelle, le retour des toubibs donc des consultations, encore plus d’appels 15 bref je ne vais pas épiloguer mais on repart pour une année complète de façon motivée (ou pas) dans notre job bien aimé. Et l’Ambulancier pour les Nuls repart donc aussi pour une année de plus ! Si vous débarquez ici bienvenue il y a plein de choses à lire sur le site. Si vous connaissez déjà…

Et vous avez quoi comme résolution ?

Vous reprenez ou avez déjà repris mais est-ce que dans votre début de reprise, après avoir passé la case déprime de retour de vacances, vous vous êtes dit : je vais repartir du bon pied, arrêter de râler contre ce job pourri qui ne paye pas, sans reconnaissance, sans avantages, sans galère etc ? Vous aimez votre job, vous le connaissez sur le bout des doigts. Vous êtes un vieux routier des ambulances et vous pestez contre cette horde de jeunes bleus incapables juste sorti de l’école et qui ne connaissent rien au terrain. Vous pestez contre les trois quart d’incapables qui ternissent l’image de votre profession adorée. Et si on contribuait à faire changer tout ça ?

Et si vous vous décidiez enfin à…

Oui vous là, le lecteur caché derrière son écran. Vous qui vous dites : ‘tain je suis naze encore une journée de mer…, encore une journée avec des c… J’en ai ras le bol de ce job. Mais pourtant à choisir est ce que vous changeriez ?

  • Réponse 1 : vous n’êtes pas du genre courageux, vous faites ce boulot par obligation alimentaire. Au passage changez de boulot hein ça ne sera que mieux pour tous.
  • Réponse 2 : vous vous êtes déjà pris en main et vous avez trouvé votre nouvelle voie
  • Réponse 3 : vous aimez malgré tout ce boulot, malgré toutes les emm… qu’il génère. C’est votre passion, votre leitmotiv, votre raison de vous lever le matin.

Pour la réponse 1 : déjà si c’est votre cas vous êtes arrivé ici par erreur. Ce site n’est pas pour vous.  Réponse 2 je n’ai pas besoin de vous guider car vous avez fait un choix qui vous concerne et je ne peux que le respecter. Je ne saurais vous souhaiter que de la réussite dans vos projets. Réponse 3 : continuez à lire l’article.

Partagez vos connaissances

Vous savez vous servir d’un clavier, vous avez une expérience non négligeable, vous connaissez pleins d’astuces, toutes les ficelles de ce job. Vous êtes ambulancier (peut être aide-soignant,  infirmier, médecin etc). Vous voulez faire quelque chose d’utile mais sans passer toutes vos soirées dessus ? Pas de soucis :

Aidez- moi à enrichir le contenu : apportez vos connaissances, vos anecdotes, une histoire qui vous a marquée, vos trucs et astuces, votre vision, vos coups de gueule bref apportez quelque chose. Il semblerait que ce site ait quand même réussi à apporter pas mal de petites ou grandes choses à beaucoup de monde (ou pas). Mais c’est un travail titanesque de générer du contenu. Alors si chacun apporte sa petite pierre même si c’est juste de façon unique ce sera un grand pas en avant et surtout une mine d’information supplémentaire disponible pour tous ces futurs ambulanciers ou encore ces jeunes ambulanciers qui sortent des écoles. Apportez vos connaissances de terrain ! Je ne vous demande pas un cours de médecine, des gens bien mieux instruit que nous  s’en occupent de façon bien plus complète. Mais le terrain c’est vous tous : pièges, problèmes, réflexions, adaptation etc. Vous avez tous quelque chose que vous pouvez apporter alors faites- le ! Pour que ce site perdure il faut aussi apporter du concret afin que la connaissance circule de façon désintéressée. Ce métier doit évoluer, et si on peut y apporter une pierre supplémentaire pour le faire avancer apportons là. Même si c’est juste un petit gravier c’est déjà ça. Alors apportez du concret. Apportez les erreurs à ne pas commettre, les choses que l’on apprend sur le terrain, les pièges à éviter, les manières officieuses de traiter un problème. Racontez vos expériences, qu’elles soient difficiles, agréables, mémorables. Partagez votre expérience du concours, de la formation, des formations annexes que vous avez suivi (pédia, phtls etc). Vous avez reçu un nouveau matos au top ? Et bien rédigez un billet sur le sujet ça intéressera du monde !  Vous avez découvert une nouvelle application utile pour les ambulanciers ? Présentez là, donnez votre avis, votre ressenti… Bref remuez-vous et agissez. L’ambulancier est bien connu pour râler mais il serait temps que chacun se bouge aussi pour que ça change. Râler sur les forums et sur facebook c’est bien mais apporter quelque chose aux autres c’est utile au moins.

Les obligations

Aucunes. Juste avoir un thème, une idée de départ. La capacité rédactionnelle n’est pas l’atout ultime que je recherche. Je recherche surtout des gens qui maitrisent leur sujet, leur métier et qui possèdent une réelle envie de partager, de donner. Pour ce faire : direction la rubrique contact et vous remplissez le formulaire : je réponds sans tarder en règle générale. On échange sur votre idée et on voit ce qu’il est possible de faire. Je vous rappelle pour ceux qui doutent que je reprends les rédactionnels derrière pour correction avant publication. Tout ce qui faut c’est des volontaires. Je signale aussi puisqu’on m’a déjà posé la question : c’est une activité B-E-N-E-V-O-L-E.

L’année à venir

Pour continuer ce billet de rentrée après vous en avoir mis plein la tête : l’année à venir sera toujours plus enrichissante c’est certain; grâce à l’investissement de beaucoup d’entre vous sans oublier mes propres articles . J’ai de la matière à faire circuler, dont des articles que j’avais déjà rédigé mais toujours pas publié. Rassurez-vous le site ne va pas se désagréger, je n’ai pas envie (pas pour le moment) de quitter la profession. Mais oui je suis comme vous tous j’ai mes hauts et mes bas, mes jours de j-ai-pas-envie, mes coups de gueules, des j’ai pas-le-temps etc. Donc on va commencer par ouvrir une nouvelle rubrique consacrée à la photographie, et le premier qui va démarrer l’année pour l’inaugurer c’est Jean François CHARLES, ambulancier SMUR, intervenant en IFA etc, ambulancier passionné et bien connu pour ses nombreux clichés dédiés au SMUR, au secours, aux ambulanciers privé et autres. C’est avec grand plaisir que je vais publier de façon régulière ses images prises sur le vif. Si ça vous dit vous êtes aussi invité à participer à cette rubrique.

N’oublions pas non plus l’enquête ONPA, l’observatoire national de la profession ambulancière va clore son enquête entamée en avril 2014. Le rapport sera rédigé. Bien entendu vous serez mis au courant de l’évolution de tout ça et je remercie au passage tous ceux qui ont participé ou contribué à la faire vivre.

Ensuite ajoutons à ça de nouvelles lectures à découvrir, j’ai déniché quelques ouvrages sur le net qui pourraient vous intéresser on ne sait jamais. Mais aussi (faut que je m’y mette) la suite des fiches ergonomie issues du travail de Fabien et de ses collègues, quelques bricoles ici ou là, de nouveaux articles de Quoi2neuf bien entendu. Bref de quoi passer quelques mois. En attendant bienvenue ou re bienvenue. La rentrée du site commence et j’espère qu’elle sera éclatante. Au plaisir de lire vos commentaires sur le site !

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *