Home » PROFESSION » ASSOCIATIONS » CATSUF – SEPTEMBRE 2013
catsuf

CATSUF – SEPTEMBRE 2013

L’actualité des associations passe aussi par l’actualité du Collectif Ambulancier des Transports Sanitaires et d’Urgences de France. En effet ce collectif se bat durement pour défendre et améliorer les bonnes pratiques des ambulanciers, corriger via des actions les problématiques courantes auprès des hôpitaux, forces de l’ordre, presse nationale et régionale mais aussi pour lutter contre les mauvaises pratiques de certains collègues ou entreprises en contactant directement les services hospitaliers ayant eu des soucis. Donc action qui court dans les deux sens. Petit résumé de la situation pour le mois de septembre 2013. Le site de lm’ambulancier pour les nuls ne peut que partager ces informations car elles sont en lien direct avec l’esprit du site : faire découvrir la profession mais aussi tirer la profession vers le haut.

** CATSUF – Bulletin N°4 **

Activité chargée en cette rentrée.

I – Relance.

Nous nous donnons encore 1 mois (délai légal) pour attendre la réponse de l’ARS 69 à notre recommandé, car pour le moment ils font la sourde oreille. Si dans un mois pas de réponse, nous les pourchasserons par téléphone et courrier.

Nous nous donnons également 1 mois pour attendre la réponse de la Gendarmerie de Lunnel (34) suite au reportage de TF1.

II – Dossiers clôturés.

L’affaire de la personne âgée laissée au 6ème étage chez le voisin qui avait fait l’objet d’un article de presse a été abandonnée. En effet, après de multiples recherches, les entreprises sont sur la défensive suite au média et aucune ne souhaite communiquer, rendant l’identification de l’entreprise difficile. Il apparait toutefois que certaines entreprises n’ont même pas compris la démarche à but de « compréhension » de notre part. Étant dans l’impossibilité de savoir quelle entreprise est concernée, nous nous sommes retournés vers le CH, qui refuse également de communiquer. Au regard de tous ses éléments ce dossier est clôturé, en laissant bien comme message aux entreprises de nous recontacter si nécessaire.

L’affaire du centre hospitalier de Sélestat (67) souvenez-vous : « Centre Hospitalier de Sélestat (67) Service médecine C, une infirmière refuse de livrer la pathologie à une patiente sous prétexte que les Ambulanciers sont dans la pièce et qu’elle violerait le secret médical – Action corrective immédiate : Appel au chef de service qui est absent, rappel Demain » Chef de service contacté, comprend parfaitement la « maladresse » de l’infirmière et va rediffuser l’information. Dossier clos.

L’affaire du Centre hospitalier de Bourg en Bresse souvenez-vous : « Centre Hospitalier de Fleyriat (01) Service Pneumologie, des ambulanciers déposent un patient amputé des deux jambes, assis sur une chaise avec un simple drap pour protéger les moignons, le laisse sans O2 (patient IRC), patient retrouvé sans aucune information en détresse respiratoire par les secrétaires, bien plus tard, aucune information ni signalement de la présence du patient faite auprès du service. Intervention en direct puisque j’étais en attente en Pneumologie (pas de bol), incitation +++ du secrétariat à faire une fiche d’incident, et courrier au directeur l’invitant à la recherche de l’entreprise fautive. Intolérable ! » Revisite au service le 6 septembre 2013 qui confirme que consigne est passé, fiche d’incident interne faite et le chef de service se charge de la situation auprès de la Direction. Dossier clos.

Action en justice contre la Préfecture du Rhône souvenez-vous : Consultation d’avocat effectuée, référé annulé car délit de diffamation insuffisamment constitué, notamment vis-à-vis du droit de réponse qui sera plus approprié. Donc appel le 28 août 2013 au journal le Progrès, qui refuse de diffuser le droit de réponse car délai dépassé. Mais nous réoriente vers le Progrès de l’Ain pour présenter le CATSUF.Dossier clos.

III – Actions médiatiques en cours.

Droit de réponse au journal le Dauphiné de la Drôme suite au contrôle à la sortie du CH de Valence. Droit de réponse accordé et devrait être publié sous quelques jours, contact pris avec la Journaliste. Synthèse soumise à Mr le député Michel VOISIN, le rendez-vous sera bientôt fixé.

Article de présentation du CATSUF en préparation auprès du journal le Progrès et la Voix de l’Ain.

IV – Actions de terrains.

Contact pris auprès d’un employé d’une entreprise lyonnaise qui accepte, par respect de sa profession, de constituer un dossier complet de preuve d’ambulances vide de matériels. Contact anonyme pour le moment, une fois le dossier constitué le CATSUF prendra les devants et saisira l’ARS 69.

OPÉRATION INOPINÉE de vérification et de premier contact auprès de la société ALTERNATIVE Ambulance. Comme vous le savez nous préférons nous faire nos propres idées que de croire les « on dit ».
– En date du 9 septembre 2013 à 9H30 du matin nous avons donc décidés de débarquer aux bureaux de la société ALTERNATIVE Ambulance sans prévenir. L’accueil a été très chaleureux et spontanément l’ensemble de l’entreprise (bureau, garage, locaux, salle de repos, véhicules etc) nous a été ouvert.
Mr BOUDJELIDA a accepté de tout montrer sans retenue, les bureaux sont en règle, le garage dispose de tout le matériel nécessaire au nettoyage, à la désinfection, nous avons également constatés la présence de vestiaires, des tenues blanches, du matériel embarqué etc. Aucun manquement n’a été relevé ni dans les véhicules, ni à bord ni au garage (référence avec arrêté du 10 février et 28 août 2009). Mr BOUDJELIDA trouve désolant la guerre qui règne entre employeur, il nous a également exposé son projet de mettre à disposition gracieusement son matériel pour que les entreprises en difficulté financières puissent faire face pour les gardes, option rejetée par la concurrence. Nous continuons donc à suivre de près l’affaire qui l’oppose au Ministère public.

IV – Actions en attente.

Le logo du CATSUF étant en refonte, les devis des tee-shirt et polos sont temporairement suspendu mais pas abandonné.

V – Actions à venir.

Vote prochain pour voir s’il y aura conservation de « Collectif » ou passage en « Confédération » (ou autres) sans aucun changement pour personnes.

Rédaction d’un gros article de présentation du CATSUF pour le journal le Progrès et la Voix de l’Ain.
Rédaction d’un gros article de présentation du CATSUF pour le site Ambulancier pour les nuls (http://www.ambulancier.fr/ )

VI – Actions des CATSUD –

Affichage massif et lettres de présentation à tous les établissements de soin du 44 (CATSUD 44) Ainsi que courrier pour le respect des places de parking. –

Envoi massif des courriers pour l’enquête nationale par le CATSUD 10 effectué.

Le CATSUD 07 a réussi à s’incorporer dans la formation d’un IFA, première séance en janvier 2014.

Le CATSUD 26 a également réagit à l’article du Dauphiné, et à également mené campagne d’information dans le département.

Le CATSUD 29 a été à l’affiche du journal ouest-France pour présenter le CATSUF, ils ont également produit et reçu leurs cartes de visite.

Le CATSUD 03 colle des fascicules CATSUF sur tous les véhicules empiétant illégalement les places handicapés et ambulances,idem pour le CATSUD 59 et le CATSUD 12.

Le CATSUD 21 se charge de faire ouvrir les yeux sur l’énormité du trajet à faire en brancard entre l’entrée physique et l’entrée administrative au CH du Bocage.

Nous oublions peut être d’autres CATSUD, mais n’hésitez pas à nous faire remonter en message privé de la page, vos actions.

D’autre part afin d’éviter que notre webmaster ne devienne fou (Jérôme :p) il convient que chaque délégué vérifie qu’il n’ai pas sa page de son CATSUD en double genre CATSUD 01 et CATSUD Ain par exemple merci à tous.

Nous vous tenons bien entendu informé en direct, désolé si parfois cela semble long mais nos vies professionnelles sont très prenantes, comme nous tous

En vous souhaitant encore tout le respect possible pour vos actions.

» Unissons-nous «

L’équipe Fédérale.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

catsuf

CATSUF – OCTOBRE 2013

L’actualité des associations et mouvements ambulancier ça continue. Au programme de ce jour le bilan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *