Home » ACTUALITES » Carmaux. Le petit Theo nait dans l’ambulance
FDNY

Carmaux. Le petit Theo nait dans l’ambulance

Théo Fino est né le 30 janvier 2012 à 13h58 précise à Albi, il est le 4e enfant d’Emilie et de Gérald, déjà heureux parents de Léa, Enzo et Florian. Et si Théo n’a pas sa photo dans la rubrique de La Dépêche du Midi « Les bébés du jour », c’est tout simplement parce qu’il a décidé de naître dans l’ambulance qui emmenait sa maman Emilie de son domicile Carmausin à la maternité du centre hospitalier d’Albi. Témoin et acteur principal de l’événement, Philippe Commandre est le gérant des ambulances « Philippe », société installée au 7 bd du Rajol à Carmaux : « A 13h33, le SAMU nous a appelés pour prendre en charge une maman qui était sur le point d’accoucher. Nous sommes arrivés à 13h40 et avons aussitôt fait le bilan (tension, pouls, saturation), comme le veut la procédure, bilan que nous avons ensuite transmis au SAMU.La maman avait des contractions depuis 10h15, nous sommes partis du domicile à 13h45 ».

L’emotion de l’ambulancier

L’ambulancier Philippe Raynal au volant, avec à ses côtés Raynald, bientôt papa de Théo, Philippe Commandre auprès de la maman, l’ambulance filait vers Albi, mais n’aura pas le temps d’y arriver, tout du moins d’une seule traite.Encore ému, Philippe Commandre raconte : « La maman avait des contractions de plus en plus rapides.Arrivé à la déviation de Carmaux, elle a perdu les eaux. Nous nous sommes alors arrêtés sur le bas-côté, à hauteur du giratoire de La Tête, et avons prévenu le SAMU ». À peine l’ambulance arrêtée, la tête du petit Théo faisait déjà « coucou » au monde.

Pas de quoi perturber Philippe Commandre, formé aux gestes qui sauvent et surtout capable de réagir très vite, y compris dans des situations inhabituelles : « J’ai aidé le bébé en le tournant légèrement pour faciliter le passage des épaules. Puis je l’ai posé sur le ventre de sa maman, j’ai dégagé le nez et la bouche pour qu’il respire bien, Théo a crié, je l’ai couvert, la maman a parfaitement bien réagi, ça restera pour nous un jour inoubliable ». Aujourd’hui (mardi), Théo et sa maman sont toujours à la maternité, ils se portent bien. Quant à Gérald le papa, Léa, Enzo et Florian, ils attendent avec impatience le retour de Théo et de sa maman, qui feront cette fois le voyage Albi-Carmaux d’une seule traite.

 

L’original de l’article provient de cet endroit : http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/01/1275032-carmaux-le-petit-theo-nait-dans-l-ambulance.html et a été copié afin de conserver une trace de cet article au vu de son contenu et surtout de son accessibilité limitée dans le temps étant donné les très nombreuses actualités relatées dans la presse.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

2 comments

  1. Bonjour et bravo!
    Je comprends et ressent toujours cette émotion que ces moments la nous procure, celà nous ait arrivé à mon collègue et moi sur une garde de nuit, le petit bouchon est arrivé sans crier garde à 3h33 du matin à domicile heureusement ns étions là et je venais tout juste d’avoir eu la formation faite par des sages femme….bravo aux collègues qui ont su réagir à temps.

  2. Nous aussi en plein jour appel 15 pour accouchement imminent… Pas de SMUR dispo et finalement le bébé est né dans l’ambu.
    Mais pas une ligne dans les journaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *