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Brancard : le Ferno INX

Le brancard Ferno INX

Ce brancard est dans la même lignée que le brancard électrique de Stryker et bien d’autres marques qui leur ont emboîté le pas, sachant que Stryker reste la référence mondiale en terme d’innovation. Ce brancard est assez intéressant si on fait abstraction du prix et autres détails. D’un point de vue opérateur cette technologie a pour but premier de limiter les risques et les troubles musculo-squelettiques des ambulanciers. Lever un brancard même à deux avec un patient doté d’un poids important entraîne forcément des atteintes sur le personnel ce qui à terme « casse » le personnel. Les innovations récentes ont permis de créer un brancard électrique afin de justement faciliter le levage et la descente et ce en incluant la montée et la descente du brancard depuis l’ambulance. A priori Ferno a tenté d’aller plus loin que ses concurrent en intégrant un système de levage automatique destiné à conserver le patient à plat sur des terrains pentus, escaliers etc via un système automatisé adaptant systématiquement les pieds du brancards (baisse de l’avant/arrière ou montée indépendante).

Comme ce type de matériel n’est pas encore répandu dans nos contrées vous trouverez donc ci joint une démonstration en vidéo associée à un essai terrain issu du site http://www.highperformanceems.com/ J’ai tenté de vous livrer une traduction certes parfois maladroite avec mes maigres connaissances linguistiques associé à mon pote Google. Excusez donc la traduction approximative de certains passages mais j’ai rencontré des termes sur lesquels j’ai sérieusement buté. Néanmoins le contenu est intéressant et compréhensible dans les grandes lignes

Le ressenti d’un paramedic

Le poids

Ma première préoccupation était au sujet du poids. J’étais curieux de savoir combien cette unité pesait et surtout combien aurais-je à tenir lorsqu’il est chargé avec un patient. Mais maintenant, pour être honnête, je n’ai toujours aucune idée puisque je n’ai pas eu de contraintes avec car l’unité a vraiment fait tout le travail. Même chargé avec un représentant des ventes Ferno comme un patient simulé, je n’ai jamais besoin de soutenir le poids avec mon dos ou les jambes. Les roues avant et arrière et / ou fonctionnent ensemble ou indépendamment en utilisant un ensemble simple de seulement deux boutons (« + » ou « -« ) et l’application d’un peu de pression. Lorsque le patient subit une montée ou descente la civière augmente ou diminue horizontalement. Lors du chargement sur un plancher d’ambulance simulé, la civière peut être soulevé au-dessus du niveau du sol (à une hauteur prédéfinie) déplacé dans la plate-forme et abaissé jusqu’à ce que les roues de l’extrémité de tête touchent le sol de l’ambulance et ainsi retirer juste assez de pression pour provoquer l’avance et « lever automatiquement pendant le processus de descente ». Un laser rouge sur la civière montre une ligne sur le plancher de la plate-forme pour vous permettre de savoir quand il est assez loin en avant pour le poids total à être réparti entre trois ensembles de roues déjà à l’intérieur. La conception du châssis en forme de X permet la civière d’être poussée vers l’avant au-delà du point d’équilibre à mi- ligne où le poids est maintenu sur le sol et mon effort est simplement «équilibré», pas besoin de «tenir» la charge tandis que l’essieu du pied est soulevé. À ce stade, la civière est roulée complètement à l’intérieur sans effet de « bosse ». Un ensemble de roues au milieu a une caractéristique supplémentaire qui leur permet de pivoter afin d’aligner plus facilement la civière si elle ne s’est pas insérée correctement et élimine toute nouvelle bousculade du patient. Le récepteur de verrouillage est unique à Ferno, mais compatible à accepter des brancards d’une autre marque ou le modèle. Ce qui est différent sur le récepteur Ferno c’est que la batterie se recharge quand le brancard est verrouillé durant le transport.

Tester ses capacités

Mais un brancard roulant autour d’une salle d’exposition est différente de celle des obstacles auxquels je dois normalement faire face en naviguant dans une cour ou à la maison. Cela a été simulé à FDIC avec diverses barrières. Pour s’y retrouver, l’ambulancier à chaque extrémité où l’essieu doit soulever, sera tout simplement « pull up » sur sa fin tandis que le bouton «-» est maintenu pour que le capteur de levage intelligemment la fin avec moins de pression jusqu’à ce que le bouton est publié. Le mécanisme de détection permet des changements uniques de hauteur, même avec seulement ces deux boutons simples. J’apprécie également que les poignées sur l’extrémité de pied peuvent s’étendre pour permettre à mes mains de rester sur les côtés pour une bonne posture et la mécanique du corps.

Les accessoires

Il y a un écran LCD qui donne des informations opérationnelles et l’état de la batterie avec quelques boutons supplémentaires. Ces boutons allument les lumières sous la civière pour éclairer les couloirs sombres ou allumer les lumières le long des rails latéraux pour un éclairage supplémentaire. Sur les lieux d’un accident de la circulation la nuit, les rails latéraux peuvent aussi alterner lumières rouges et blanches clignotantes pour plus de visibilité pour les automobilistes et améliorer sa propre sécurité.
Certains «feedback» spécifique que j’avais préparé était une plainte concernant le manque de «rails latéraux » comme je suis habitué à utiliser, mais j’ai entendu que les options sont actuellement en développement. Dans l’intervalle, j’ai commencé à comprendre que la place de «Flip Up rails latéraux», la conception Ferno utilise « rabattre accoudoirs » qui verrouille également dans des positions vers l’extérieur pour accueillir (et sécuriser) des patients bariatriques. En outre, les sangles ne sont pas seulement la taille traditionnelle croix, jambes croisées et la poitrine croix, mais un style de harnais de sécurité complet de 5 points pour garder non pas seulement le patient centré mais sûrement aussi à plat si l’ambulance doit avoir un arrêt soudain (comme un accident.) Même s’il est clairement équipé pour la sécurité, il n’y avait pas de compromis dans la fonctionnalité depuis les bretelles attachées assez bas à l’avant pour éviter d’être dans la façon, si la RCP a été nécessaire.

Enfin, si tout cela ne était pas suffisant pour m’impressionner, j’ai vu comment attacher rapidement un plateau de moniteur en option entre les repose-pieds pour maintenir le moniteur, visible et facilement ‘joint’ au patient pendant le transport. La même conception de fixation sur les rails pour cette fonction est également utilisée pour fixer pôles IV facultatifs ou même le « longerons » (si je décide que je dois encore.) Bien sûr, il y avait d’autres petits détails ainsi qui ont montré qu’à l’avenir les concepteurs ont été soit ambulanciers eux-mêmes ou qu’ils ont au moins écouté attentivement les évaluations des acteurs sur le terrain qui utilisent des civières comme celles-ci dans le domaine quotidien. J’ai été très impressionné et pas seulement et j’espère avoir la chance d’utiliser un pour très bientôt.

Les vidéos

Un web cast

La vidéo de démonstration officielle du constructeur

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

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