Home » DOCUMENTATION » APPLICATION MOBILE » Application secours mobile reflex
matelas_depression

Application secours mobile reflex

Secours mobile reflex

Il y a quelques jours de ça est apparu officiellement sur Google Play pour Android et sur l’AppStore pour l’Iphone une toute nouvelle application réalisé par des secouristes et pour des secouristes. Loin de l’applicationAffiche Secours Reflex destinée au grand public pour la mise en oeuvre des protocoles de base, c’est avant tout un guide de référence basé sur les référentiels PSE2 et chef d’équipe. Certes l’ambulancier n’est pas formé sur la base de ces référentiels mais à défaut d’existence (malgré mes efforts de recherche pour trouver un spécialiste pour la partie développement depuis ces dernières années) c’est l’outil idéal pour réviser ses acquis. Bien entendu à ne pas utiliser pendant une intervention… Très complète cette application intègre des calculateurs de scores, d’autonomie d’O², des fiches révisions pour les bilans, affections spécifique etc. C’est tout naturellement que j’ai souhaité en savoir plus sur ses concepteurs. Le contact fut très cordial et vraiment très sympa. J’ai pu trouver des secouristes passionnés qui se donnent sans compter. Petite séance de questions réponses à la clé :

Pourriez vous, vous présenter, nous expliquer vos cursus respectif et engagement secouriste ?

Sébastien Cahannier: Bonjour, j ai 33 ans, je suis secouriste depuis 1996, Moniteur de secourisme, PSE 2, chef d’équipe (chef d’intervention), et chef de dispositif de petite envergure, surveillant de baignade (BSB), Brevet européen des premiers secours, et CFAPSR, j’ai été Sapeur Pompier Volontaire durant 8 ans et actuellement bénévole au sein du association de secourisme. Professionnellement je suis titulaire du SSIAP 3 et travaille pour le plus gros bailleur de france (Je vous laisse trouver lequel).

Fabrice Climence : Bonjour, j’ai 39 ans et, bien que tenté depuis de nombreuses années je suis arrivé assez tardivement au secourisme puisque je ne suis secouriste bénévole (PSE2) que depuis 3 ans dans une association. A coté, je suis co-gérant d’un studio de création graphique et multimédia (Red Hill), orienté communication et marketing digital. J’y officie en tant que chef de projet et développeur iPhone/Android/Web…(nous sommes une petite structure, on se doit d’être assez polyvalent). C’est donc assez naturellement que l’envie de créer une application mobile orientée secourisme m’a démangé assez rapidement.

Sébastien & Fabrice : Si vous pourrez retrouver en moins de 10 minutes l’association pour laquelle nous sommes bénévoles, nous avons choisi de ne pas l’évoquer lorsqu’on parle de Secours Reflex pour éviter tout amalgame entre notre travail personnel sur cette application et l’association.

Comment est né ce projet ?

Sebastien : Fabrice souhaitait faire une application depuis longtemps sur Android. Et j’avais des fiches reflexes papier que je partageais mais c’était à petite échelle et pas forcement très pratique à partager.Comme nous faisions du secourisme et de la photo ensemble, on a eu le temps d’en discuter.

Fabrice : C’est en discutant avec Sébastien que l’idée du projet s’est développée et que nous avons décidé de mettre en commun nos profils complémentaires. Tous les deux, très orientés sur la transmission du savoir, le sujet des fiches réflexes nous semblait évident. Nous avons également décidé d’y ajouter quelques outils que nous aurions nous-même souhaité avoir sur le terrain (les calculateurs).

Etes vous programmeur/développeur sur mobile à la base ? Comment avez vous fait pour en arriver là à ce résultat final ?

Sébastien : Personnellement non. J’ai fait des ébauches d’applications pour tester l’ergonomie mais c’est vraiment Fabrice qui c’est occupé de toute la programmation pendant que je m’occupais du contenu de l’application.

Fabrice : Le développement d’applications mobiles fait partie des compétences que j’ai développées au fur et à mesure des années. Il me manquait la partie Android à mon arc. Secours Reflex était une bonne occasion pour moi de me former. C’est pourquoi cette version est sortie en priorité.

Quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter sous peu ?

Sébastien : Des questions traduites en plusieurs langues, un métronome, des images reflexes du corps humain (Les 9 zones du ventre par exemple).

Fabrice : Nous avons de nombreuses idées et envies pour l’avenir du projet. Si certaines sont déjà bien concrètes et avancées, d’autres ne verront peut-être jamais le jour. On parle beaucoup, on réfléchit beaucoup et on essaye de garder ce qui fait vraiment sens avec le projet. Parmi les prochaines grosses évolutions de l’application, on devrait trouver un outil permettant de communiquer avec une victime ne parlant pas le français et permettre aux secouristes d’établir un bilan avec un ensemble de phrases types simples traduites dans de nombreuses langues. Pour ça nous avons fait appel à la communauté qui est en train de se développer autour de l’application et nous avons été surpris des retours très positifs. D’autres choses arriveront, comme un métronome, mais l’idée est de garder quelques surprises au chaud…

Quels sont les projets d’avenirs, les idées qui vous travaillent quand à ce projet ?

Sébastien : Nous envisageons de faire des produits dérivés comme des tee shirts Secours Reflex, quelques petits objets variés et d’autres idées que l’on garde secrètes. Une partie du bénéfice de chaque produit sera reversé, à la fin de l’année à une association choisie par les utilisateurs de Secours Reflex. Le reste servira a nous faire un resto de temps en temps, payer l’hébergement de notre site internet, du nom de domaine etc…

A qui s’adresse votre application ? Avez vous souhaité quelque chose de très ouvert destiné à tous ou vraiment adapté aux professionnels ?

Fabrice : Nous avons décidé d’adresser cette application aux secouristes, équipiers secouristes et chefs d’équipes pour deux raisons assez simples :

  •  On ne trouvait pas vraiment d’application intéressante pour ce public (dont nous faisons partie). Aucune application disponible qui nous parlait vraiment. Nous avons donc décidé de créer celle que nous aurions aimé avoir.
  • Les applications secouristes grand public existent déjà en grand nombre et les grandes associations françaises ont déjà édité la leur. On ne voyait pas vraiment l’intérêt de venir rajouter une couche supplémentaire.
  • Le fait que cette application soit disponible sur les stores la rend bien évidemment accessible à tout le monde. C’est pour ça que nous avons souhaité insister sur la cible de l’application au premier lancement de celle-ci.
  • Par extension, celle-ci peut également s’adresser à d’autres professionnels tels que les ambulanciers ou médecins (pour la partie scores).

L’application restera gratuite ou une version payante est envisagée ?

Sébastien & Fabrice : Nous sommes secouristes bénévoles. La gratuité de l’application nous semblait évidente. Nous souhaitons conserver celle-ci gratuite pour les utilisateurs.
Nous pourrions imaginer de la vendre en marque blanche à une association ou entreprise qui voudrait éditer une version personnalisée de cette application (avec des procédures personnalisés, des indicatifs radio spécifiques,…), mais toujours dans l’idée que celle-ci reste gratuite pour l’utilisateur final.

Avez vous besoin de personnes avec des compétences particulières pour faire avancer ce projet ?

Sébastien & Fabrice : Pour les compétences nécessaires, c’est surtout les langues pour le moment. Nous avons fait appel à la communauté pour nous aider à traduire un ensemble de questions et les gens ont été très réactifs. Pour le reste nous gérons sans trop de soucis. Mais nous restons ouvert, de toute façon, à toute proposition.

Peut on vous faire des suggestions d’améliorations et de quelle manière ?

Sébastien & Fabrice : Pour les suggestions, bien sûr. Nous attendons les retours de nos utilisateurs. Si nous avons imaginé l’application comme nous aurions aimé l’avoir, elle s’adresse à tout le monde et les retours nous permettent d’avancer. Notre page Facebook (https://www.facebook.com/SecoursReflex) est l’endroit idéal pour entrer en contact avec nous. Que ce soit par messagerie privée ou directement sur le mur de la page, nous essayons de répondre au mieux à tous. Nous écoutons et étudions également les propositions qu’on nous fait. Savoir que nous avons une application qui plait et que les gens utilisent nous aide à avancer.

En conclusion, nous voulions remercier tous les utilisateurs de l’application. On ne va pas se mentir et voir les statistiques de téléchargement de l’application grimper nous fait évidemment très plaisir. De plus, les retours sont très positifs et c’est un véritable moteur de motivation.

Cordialement

Fabrice et Sébastien

Donc un très très grand merci à eux deux pour avoir échangé avec moi, pris le temps de répondre à mes questions, suggestions etc.

Le site de l’application : http://www.secoursreflex.com/

La page facebook : https://www.facebook.com/SecoursReflex

Le QR code pour télécharger l’appli si ce n’est pas encore fait :

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *