Home » ACTUALITES » Ambulanciers, une nouvelle année débute
annee

Ambulanciers, une nouvelle année débute

Bonne Année 2015

Tout d’abord je tenais à vous souhaiter à tous et à toutes une très bonne année 2015. En espérant qu’elle vous soit bénéfique que ce soit en termes de réussite professionnelle ou personnelle. Le bilan de l’année 2014 est globalement bon puisque je tiens à vous remercier aussi pour votre constante fidélité et votre soutien sans faille. L’audience du site explose d’année en année puisque vous êtes au bas mot près de 18 000 par mois à passer ici, 2500 à me suivre sur Facebook etc, pour info le chiffre était de 15 000 l’année dernière, signe d’une évolution permanente. C’est sans compter le bouche à oreille permanent car c’est souvent qu’on m’en parle au quotidien. Donc ce qui veut dire que le site est utile et reste une référence en attendant d’avoir un vrai site officiel de référence et solide. Et pourtant je ne suis pas très branché pub puisque c’est Vous mon moteur. Vous qui le faites connaitre sur la toile ou ailleurs. Continuez comme ça c’est la meilleure façon d’avoir une audience de qualité. Je préfère avoir moins de gros chiffres mais en échange avoir des lecteurs vraiment intéressés et motivés.

Certes les articles ne sont pas aussi nombreux en termes de qualité que je pourrais l’espérer mais je fais au mieux avec les maigres moyens dont je dispose. Mais je dois beaucoup à tous ceux qui contribuent et apportent leur pierre à l’édifice. Ce site vit au gré du travail de chacun et au service de tous. Je ne vous promets pas une année incroyable,  c’est comme d’habitude : ce sera en fonction de mes trouvailles, de vos partages, de vos contributions.

Quoi de neuf pour 2015

Le début de l’année s’avère quand même plein de bonnes choses avec tout d’abord le rapport officiel de l’Observatoire National de la Profession Ambulancière. Cette vaste enquête nationale à laquelle nombre d’entre vous ont participé. Je me doute que la question du devenir de cette enquête est au bout de vos lèvres mais le rapport arrive. Il faut savoir que cet organisme est porté par des ambulanciers salariés qui agissent sur leur temps personnel et avec quasi pas de moyens financiers. Donc c’est long, difficile et chronophage. Mais les résultats sont là et ça arrive. C’est juste que ça mets plus de temps que prévu. Mais je vous assure que ce rapport contient de très très bonnes choses, il sera votre parole, vos attentes à vous tous condensé en un seul document.

Les choses bougent beaucoup aussi dans le monde ambulancier : que ce soient les batailles constantes des associations : les ambulanciers de Dordogne ou Francs Comtois pour les mouvements locaux, nationaux comme le CATSUF, ou individuel mais dans un but collectif comme Laurent LALLEMENT qui a déposé un dossier solide sur la profession auprès des pouvoirs publics et qui se bat comme un forcené. Je ne parlerais pas de syndicats puisque je ne m’autorise pas à prendre parti et conserve une position de neutralité entre patron et employés.

Personnellement je constate une volonté réelle de la part de beaucoup de monde de voir la profession évoluer, nettoyée de tous les crapauds qui trainent, mais aussi et à mon grand regret de trop de gens qui demandent beaucoup mais ne souhaitent pas s’investir.  Avec la constante volonté d’attendre la bouche grande ouverte que les bénéfices d’actions réalisées par les autres leurs tombent tout cuit dans le bec. Alors vous voulez du changement alors bougez-vous et investissez-vous un petit peu avant de râler sans rien faire.

Je veille beaucoup, je me tiens informé en permanence. Bien que je ne participe pas personnellement à des discussions ou autres débats voir actions x ou y ce n’est pas pour autant que je ne me tiens pas informé. Mais passons à ce qui vous attends…

Visite à l’international

On continuera bien sûr de vous abreuver d’informations sur le projet de Cédric, ambulancier en France qui décolle pour le Canada dans quelques jours. Il m’a glissé assez d’infos pour vous expliquer les démarches, le mode opératoire si parmi vous sommeille un aventurier en quête d’exil. Vous apprendrez  tout sur le parcours complexe pour y arriver. Mais aussi un article sur le système ambulancier Nord Américain à venir sur le fonctionnement ambulancier aux Etats Unis.

Ambu, les news

La naissance d’un e-journal porté par des ambulanciers dans toute la France, va faire ses premiers pas sur la toile courant Janvier. Vous serez peut être amené à y participer puisque ce e-journal travaillera avec tous les ambulanciers de France avec des appels à des contributions locales. Mais vous serez tenu informé dès que j’aurais plus d’informations à vous dévoiler.

Les fiches ergonomie

Les fiches ergonomie réalisée par Fabien GUINOT et son équipe lors de leur formation d’ambulancier seront complétées car il en manque encore. Rappelons que les troubles musculo squelettiques sont des problèmes continus chez les ambulanciers et que la sécurité et le confort du patient restent des choses primordiales. Donc ces règles demeurent très importantes pour tous et un peu de révision de vos bases ne vous fera pas de mal.

Si vous aussi vous souhaitez participer à la réalisation de ce type de fiches de révisions (tous thèmes confondus) vous êtes les bienvenus.

Vous, votre savoir, votre expérience

Une nouvelle fois je fais un appel à contribution : ce site est porté par moi-même. Seul souci c’est, je le répète souvent, une vraie charge de travail en plus de mon job d’ambulancier. C’est aussi impossible de tout savoir sur tout. J’en apprends tous les jours donc j’espère voir venir vers moi quelques ambulanciers ou autres professionnels de santé désireux de faire avancer les choses. Partager leur expérience etc. Je ne cherche pas des rédacteurs mais bien des contributeurs. Des gens qui ont un savoir, ou qui ont vécu quelque chose et qui souhaitent le partager avec les autres. Vous pouvez très bien faire une interview d’un professionnel, raconter vos anecdotes, me faire pousser une info intéressantes, une série de photos, une vidéo,  un retour d’expérience sur un matériel, vous avez réalisé des fiches de révisions ou autre document : tout sera étudié avec vous et publié sous votre nom. Je me fiche de savoir si vous avez une prose verbeuse ou rien de tout ça c’est vos connaissances et votre vécu qui m’intéresse. Alors venez vous investir pour la profession même si c’est de façon ponctuelle.

Mon but est et reste de pouvoir créer une équipe de rédaction solide avec des gens motivés. Des gens qui garderont ce site opérationnel et actualisé quoi qu’il se passe même si je quitte le navire. Car le jour où je vais appuyer sur le bouton stop le site disparaitra avec moi. J’aimerais que tout ce travail abattu depuis près de 5 ans demeure et évolue au service des autres comme tel est mon but depuis sa construction. Alors qui relèvera le défi en 2015 ? Je vous attends !

 

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *