Home » ACTUALITES » Ambulanciers de France

Ambulanciers de France

Une fois n’est pas coutume

En effet pour cette fois je vais déroger à la règle du « no syndicats ». Je me suis « auto-dicté » cette règle pour éviter des prises de parties ou éventuels conflits d’intérêts qui pourraient exister un jour lorsque j’ai mis en place les bases de ce site. Cette partie, même si elle fait partie intégrante de tout emploi doit être séparée, c’est mon opinion, des sujets traités sur ce site. Chacun est libre d’adhérer ou non à l’organisation syndicale de son choix. Chaque partie défend sa cause, ses idées. Donc pour ne pas être pris entre deux partis ou être taxé de pro « x » ou pro « y » j’ai décidé d’apposer cette « neutralité ». Aujourd’hui j’ai décidé de briser cette règle pour vous exposer le travail de l’un de ces syndicats. Travail suffisamment important à mes yeux pour justifier que j’en parle. Je vous laisse ensuite seuls juges de la pertinence ou non du travail en question.

ADF ?

Ambulanciers de France est un syndicat 100% ambulancier qui a vu le jour en 2011 sous la houlette de quelques salariés désireux d’oeuvrer  pour le bien de leurs collègues. A l’heure actuelle ADF recense environ entre 1500 et 2000 adhérents. Cela semble peu mais il faut considérer le fait que les salariés ambulanciers sont répartis dans des milliers de petites structures et que pour beaucoup il est complexe de faire circuler l’information. De plus second problème, le « syndicalisme » n’est pas une chose très répandue chez les ambulanciers, ou tout du moins pas autant que dans d’autres secteurs d’emplois. Ces allégations je ne les tiens de personne mais ce sont juste des constats faits à partir de différentes discussions publiées dans divers sites, forums etc. Reste que cela reste une démarche importante puisque ce sont eux qui s’occupent de négocier vos conditions de travail, de salaire auprès des organisations patronales. Donc pour ceux qui souhaitent que les choses évoluent la solution est simple.

ADF, un travail titanesque

Si j’aborde le sujet d’ADF ce jour c’est uniquement, non pas pour prendre parti, mais pour exposer la qualité du travail abattu. En effet ce syndicat a réalisé la reprise et la rédaction d’un projet de convention collective pour les ambulanciers. Une version totalement remaniée, point par point, et qui a demandé un travail titanesque. Donc je souhaitais profiter de cet article pour leur permettre de vous présenter le projet. Il est bien entendu que ce document n’est pas « officiel » dans le sens où il n’a pas encore subi l’épreuve du feu, c’est à dire les négociations entre syndicats salariés et syndicats patronaux. Il ne le sera un jour (si je m’en réfère aux arguments d’ADF) qu’à la seule condition de pouvoir réunir suffisamment d’adhérents sous leur bannière afin de disposer d’un pouvoir de négociation suffisamment important et donc; de le mettre à l’ordre du jour en ce qui concerne des futures négociations. Je le mets à votre disposition en bas de cet article et vous aurez tout loisir de le pouvoir le parcourir. Ce document représente tout de même 18 mois de travail.

Ambulanciers de France, une adresse

Pour vous informer sur ce syndicat, vous renseigner ou autre une seule adresse à retenir : http://www.ambulanciersdefrance.fr/

La Convention collective vue par Ambulanciers de France

Télécharger le fichier PDF

Mise en garde

Comme le sujet des syndicats est une question toujours assez complexe à aborder je tiens à préciser que le site de « L’ambulancier pour les nuls » n’a pas vocation à vous conseiller CGT, FO ou encore ADF. Il vous appartient à VOUS de faire vos propres démarches en ce sens. Je ne répondrais à aucunes questions, mail ou autre commentaire relatif à un domaine précis relevant de leurs compétences propres. Je suis tout comme vous salarié du privé et sûrement le dernier en ce monde capable d’assumer le rôle de conseiller dans ce domaine. De plus je ne tolérerais aucunes remarques à l’encontre de l’un ou l’autre parti. J’assurerais une modération sévère sur ce dernier point. Cet article existe juste pour faire partager à tous le travail d’une organisation. Ensuite par pitié ne commencez pas à répandre des rumeurs de radio ambulance sur « ambulancier.fr a dit… » Je partage une information, à vous de décider la suite à donner. Merci à tous de votre compréhension.

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

3 comments

  1. bonjour, pouvez vous me dire si il existe une formation DEA subventionnée par l’état entièrement ou en partie et ou il n’y a pas de concours d’entrée, merci pour les informations que vous pourrez me donner, bonne continuation.

  2. bonjour je suis ambulancier CCA depuis 18 ans dans la même boite sur Paris 15eme et mon patron qu’on ne voit pas ne nous paye plus pour des raisons evidentes des caisses vides, de plus nous avons été expulsé de notre local il y a plus de 4 mois et nous sommes en quelques sortes des ambulances SDF nous la ramenons chez nous le soir et le travail est donné par SMS bref situation peut tenable surtout depuis que nous savons que nous serons plus payé…Puis je faire la demarche moi meme au tribunal du commerce pour demander une liquidation jusdiciaire ?
    merci pour votre réponse
    bien cordialement
    fred

  3. Bonjour monsieur,

    Ayant un problème, avec une dame des ambulances, pour me transporter, invalide a 80 %, m’a reçu
    trés élégament, péjorativement surtout.

    Y a t-il dans le département une chambre, un conseil a qui demander des renseignements

    je suis dans le 82 tarn et garonne

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *