Home » PROFESSION » AMBULANCIER PRIVE » Ambulancier, le reportage

Ambulancier, le reportage

Ambulanciers, ces héros du quotidien ! Un reportage de Christophe Busché (Yemaya Productions). On les croise chaque jour sur les routes et pourtant, on ne les connaît pas. Même leurs partenaires de santé, infirmières et médecins, méconnaissent leur champ de compétences. Ils sont 50 000 ambulanciers en France à intervenir sur les urgences médicales, les gestes de soin du quotidien ou les situations de détresse et d’isolement. Ils ont la passion de leur métier et n’hésitent pas à mettre leur vie privée de côté pour assurer la prise en charge de toutes les pathologies, même les plus lourdes, et de personnes souffrantes de tous âges et de tous niveaux sociaux. Immersion dans la vie de ces héros du quotidien qui conduisent les ambulances. A la découverte d’un métier qui ne connaît pas la routine.

Merci l’AAD

Issu de la longue démarche du président de l’Association des Ambulanciers de Dordogne, ce reportage est le premier qui a vu le jour sur la profession. Loin des clichés de la télé poubelle sur les fraudes et autres sujets chers à certaines chaines de télévision, TF Reportages nous propose cette fois ci une vision plus réaliste. Une vision humaine du sujet, englobant trois portraits : l’ambulancier SMUR, que l’on voit rarement mis en avant sur les reportages SAMU/SMUR, une entreprise rurale familiale basée dans la Creuse et une entreprise urbaine bien connue Assistance Ambulance. Trois portraits certes très, voire trop court direz vous mais au moins un concentré du quotidien.

Les erreurs

Là où certains pointent des erreurs, des défauts, il faut peut être rappeler que travailler sous le regard insistant des caméras génère du stress et des difficultés. Le montage tend aussi parfois à laisser un côté parfois non terminé. Mais malgré tout ça c’est un reportage réaliste, pas enluminé, ni enrobé de guimauve ou de mensonges.

La genèse du reportage

La genèse et son histoire est à retrouver sur cette page : Ambulanciers ces héros du quotidien Bastien nous raconte les difficultés, sa bataille pour réussir à ce que le projet aboutisse.

Humain

C’est ce que je retiendrais de ce reportage. J’ai trouvé le contenu très centré sur l’humain tel que je le voit dans mon quotidien. Alors oui tous les soucis ne sont pas abordés mais en si peu de temps c’est très complexe et difficile. Je dis bravo à tous les personnels qui ont participé à cette aventure, bravo aux entreprises et aux ambulanciers. Merci à Bastien pour avoir réussi à faire émerger quelque chose de bénéfique pour nous tous et la compréhension de notre métier par le grand public.

A retrouver

Pour visionner le reportage c’est à cet endroit ! : Ambulanciers ces héros du quotidien

Le lien est paramétré pour démarrer directement sur la troisième partie du reportage 😉

Ou en direct :

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

1467487_1437639033117958_497109477_n

L’urgence à plusieurs « vitesses » sociales

Fracture territoriale et inégalité dans l’accès aux soins d’urgence en France Sylvie Morel, doctorante au …

2 comments

  1. bonjour Franck,
    Je passe le concours écrit le 16.11.16. Je me suis pris un livre « concours ambulancier tout en un session 2017 » C’est un très bon outils pour se préparer, mais si a tout hasard je pourrais obtenir de votre part quelques conseils, infos ou autres pour avoir des chances supplémentaires de réussite.
    Issu de la branche hôtellerie restauration, je possède parfaitement les atouts du service à la personne mais je me tourne vers le médical et la santé pour une raison en particulier: Servir l’Homme et apporter une forme de « Bien »
    Avoir votre avis et votre point de vue est essentiel pour moi, ça peut pas faire de mal.
    J’espère m’exprimer comme il le faut. En espérant vous lire bientôt, je vous souhaite une bonne journée.

    (( Mes révisions et recherches de documents sanitaires et sociales ont débuté en Août 2016. ))

    • bonjour je viens de minscrire pour une session qui commence en mai 2017, je suis déménageur de métier et me réoriente professionnellement.
      je suis preneur de toute forme daides pour loral et concours

      merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *