Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » L’ambulancier en Belgique
arriere_ambulance_3

L’ambulancier en Belgique

L’ambulancier en Belgique : explications brèves

18_02_10_Ambulance_16_by_HerdervriendAprès le Canada, revenons plus près de nos frontières chez nos voisins les belges. Voici le parcours type d’un ambulancier pour la Belgique.

La profession de secouriste-ambulancier fait l’objet d’une législation depuis décembre 2008 (elle entrera en vigueur 3 après). Cette législation a un temps de mise en œuvre de 3 ans. Cfr. en effet l’article 77 de la loi du 19/12/2008 portant des dispositions diverses en matière de santé (Mon. du 31/12/ 2008) insérant, dans l’AR n°78 du 10/11/1967 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, un chapitre Ier quinquies intitulé “L’exercice de la profession de secouriste-ambulancier” et comportant les articles 21vicies et 21unvicies nouveaux.

Pour exercer la profession de secouriste-ambulancier dans le cadre de l’aide médicale urgente, il faut être titulaire d’un brevet délivré par un centre de formation et de perfectionnement (il en existe un par province). Ce brevet est valable 5 ans et est délivré au terme d’une formation initiale de 160h au minimum (80 h de cours théoriques, 40 h d’exercices pratiques et 40 h de stage). Les candidats disposent de deux tentatives pour réussir les épreuves d’évaluation. Une fois titularisé, le secouriste-ambulancier doit suivre une formation permanente de 24h chaque année. Il est réévalué tous les 5 ans. Comme tous les professionnels de la santé, les ambulanciers sont tenus au secret médical. Ils ne peuvent donc divulguer des faits qui pourraient donner lieu à des poursuites pénales à charge du patient, même si les faits résultent d’un comportement criminel. Dans la pratique, cela signifie par exemple qu’ils ne peuvent répondre aux questions d’un représentant de l’ordre concernant les données médicales d’une personne qu’ils ont secourue. En revanche, rien ne leur interdit de confier des données relatives à un patient à une autre personne soumise au secret professionnel, par exemple un médecin ou un autre ambulancier.

Source : Wikipédia

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *