Home » COURS » LES DOSSIERS DE L'AMBULANCIER POUR LES NULS » Ambulancier, de l’orientation à la pratique professionnelle – 1
reanimation_2

Ambulancier, de l’orientation à la pratique professionnelle – 1

De l’orientation à la pratique professionnelle première partie

Le but de ce site vous l’avez tous compris vu que je me répète souvent : permettre à chacun de découvrir la profession, informer les professionnels en activité mais aussi favoriser l’information aux futurs élèves ambulanciers.sortie_patient Pour pallier aux nombreuses questions je vais tenter aux cours d’un article scindé en plusieurs parties, exposer le déroulement du processus qui part depuis le départ (intérêt pour le métier) à l’intégration dans l’emploi en passant par la formation au diplômé d’Etat d’Ambulancier. De cette façon chaque futur ambulancier aura une ligne directrice pour lui permettre de l’aider durant ses démarches. Je ne suis pas là pour vous inscrire à une formation ou autre mais pour vous proposer un guide.

Intérêt pour le métier

Qui que vous soyez et quelle que soit votre orgine professionnelle ou scolaire vous manifestez un intérêt pour la profession d’ambulancier. Intérêt suscité par des connaissances, un article, etc. Seul problème vous avez choisi une piste assez obscure pour celui qui ne cherche pas ou ne pense pas à chercher sur Internet. Il faut dire que je ne fais pas non plus un matraquage publicitaire. Peut être ais je tort c’est possible. Donc déjà si vous lisez ces lignes c’est que vous souhaitez un début de réponse. Pour débuter l’entrée en matière je ne saurais vous conseiller de parcourir les exellentissime articles  de ce site (pris en flagrant délit d’auto-congratulations je le reconnais ^_^).

Découvrez le métier. C’est une profession que je qualifierais d’assez particulière au vu du reste du panel de métiers existant. Très peu médiatisé ou alors souvent (pas toujours mais quand même) pour passer pour de vulgaires voleurs ou encore pseudo professionnels incompétent ; il faut savoir trouver la bonne informatio. D’où la raison d’être de l’ambulancier pour les nuls.

De l’intérêt à l’analyse de ses capacités personnelles

Je ne saurais que vous recomander si vous n’êtes pas encore parti en courant après découverte de la profession, d’analyser vos capacités. Possédez vous un potentiel scolaire important ? Avez vous des facilités quand à la possibilité d’accéder à un cursus d’étude etc. Pourquoi cette réponse ? Et bien tout simplement je dirais  pour ne pas louper une opportunité d’accéder à un métier mieux valorisé, mieux payé etc. Ce serait dommage de ne pas vous intéresser au métier d’infirmier(ère), aide soignant etc. Toutes les pistes doivent être explorées avant d’affiner son choix. Et lorsque l’on dispose d’un potentiel il serait dommage de ne pas s’en  servir. Le monde médical regorge de métiers assez peu connu et pour lequel vous pourriez vous découvrir un intérêt comme pour le métier d’ambulancier. Je ne dénigre pas ma profession je vous recommande juste de bien être prudent quand à vos choix et vos capacités.

Affiner votre orientation

L’accès à la formation d’ambulancier est soumis à deux types d’épreuves : une épreuve d’admissibilité de type écrit (en général concerne les personnes non titulaires d’un diplôme de niveau V ou un diplôme sanitaire et social de niveau V, ou encore les auxiliaires ambulanciers justifiant d’une expérience professionnelle d’un an au cours des cinq dernières années. Et d’une épreuve dite d’admission (oral) au cours de laquelle on évaluera vos capacités à vous exprimer, à suivre des consignes, à évaluer la qualité de votre motivation etc. Donc il est intéressant si vous êtes encore dans le cursus scolaire d’aller au moins jusqu’au Bac pro, pas pro, général etc. Si vous êtes sorti du cursus scolaire et donc avec une expérience professionnelle il serait peut être intéressant aussi de regarder du côté de la VAE (validation par acquis d’expérience) qui vous donnerait, suivant le diplôme visé, une qualification supplémentaire et éventuellement donnant  un accès direct aux épreuves d’admission.

S’informer sur le métier

Vous avez dévoré les articles, vous vénérez son créateur (je plaisante J) et votre choix est toujours optimal. Je vous invite donc à prendre la température. Sortez de chez vous et allez à la rencontre des professionnels. Attention tout de même cela ne va pas être facile et vous serez peut être gentiment priés de ne pas déranger. L’ambulancier a une charge de travail importante et ne prends pas toujours le temps. Mais soyez vindicatif et perséverez. Beaucoup d’entre nous apprécient de faire découvrir notre quotidien. Posez vos questions, ne vous laissez pas abattre si le côté négatif ressort en premier c’est un classique. Creusez, reformulez vos questions, manifestez votre intérêt et si c’est un passionné vous découvrirez le coeur du métier.

A suivre : Ambulancier : de l’orientation à la pratique professionnelle Partie II

  • S’informer sur le cursus
  • Identifier le lieu de formation
  • Le dossier d’inscription

raccourci librairie

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

Stage de conduite d’urgence sur le circuit du Mans

Stage de conduite d’urgence Franck en avait déjà parlé dans l’ambulancier pour les nuls en …

One comment

  1. Merci pour votre site et vos articles, je cherche à effectuer une reconversion professionnelle et le métier d’ambulancier m’intéressant depuis quelques mois, j’envisage le DEA pour le début d’année prochaine, j’attends donc votre partie 2 avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *