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AFGSU – Programme

AFGSU 1 – Programme

réanimation cardio-pulmonairePremière demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Hémorragies, alerte et protection,arrêter une hémorragie externe, alerter le Centre 15 et se protéger du risque infectieux,identifier une hémorragie extériorisé;
  • Obstruction des voies aériennes, identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats;
  • Inconscience, identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée;
    • Cas particuliers.
  • Mise en situation de synthèse
    • prise en charge d’une situation d’urgence sur les thèmes abordés en séance en utilisant un comportement adapté
    • synthèse de l’apport de connaissance de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux

Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson  et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel.
  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
    • identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
    • identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson  et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à nez)
  • Le chariot d’urgence (optionnel)
    • contenu du chariot d’urgence
    • utilisation au quotidien

Troisième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1)

  • Malaise
    • identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
    • installer dans la position d’attente adaptée
  • Traumatismes
    • identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les geste adéquats
    • identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
  • Participer au relevage et au brancardage

Quatrième demi journée (3h30) Risques collectifs – Situations spécifiques (niveau 1)

  • Les risques collectifs

    • identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement)
    • identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc
    • être sensibilisé aux risques NRBC ; « informer pour limiter la peur »
    • analyse et évaluation de la formation
    • distribution des documents
  • Situations spécifique (optionnel)
    • les critères d’alertes chez une personne âgée devant mener à la consultation d’un médecin

AFGSU 2 – Programme

Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Hémorragies, alerte, protection, arrêter une hémorragie externe, alerter le centre 15, se protéger du risque infectieux, Identifier une hémorragie extériorisée
  • Obstruction des voies aériennes, identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers
  • Inconscience, identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers

Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel ( DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)

Troisième demi journée (3h30) Urgences vitales niveau 2 / urgences potentielles (niveau 1 + 2)

  • Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel
    • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels
  • Malaise
    • Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
    • Installer dans la position d’attente adaptée
  • Accouchement inopiné
    • Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant

Quatrième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1+ 2)

  • Traumatismes
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
      • Poser une attelle de membre
      • Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
      • Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.
  • Participer à un relevage et à un brancardage en équipe

Cinquième demi-journée (3h30) Risques collectifs (niveau 1 + 2)

  • Les plans sanitaires et de secours
    • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement
    • Enoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
    • Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)
    • Enoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge ..)
      • Décrire les grands principes des plans blancs
      • accueil de victimes en grand nombre
      • principes de protection de l’hôpital et du personnel
      • principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
      • principes de réponses en cas d’«hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..)
    • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception

Sixième demi-journée (3h30) Risque collectif (niveau 2)

 Le risque NRBC

  • Définir chacun des risques NRBC.
  • Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
  • Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
  • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
  • Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)
    • Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
    • Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC

Texte de référence

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000640580

Bibliographie

http://www.ambulancier.fr/attestation-de-formation-aux-gestes-et-soins-durgence-de-niveau-1/

http://www.ambulancier.fr/attestation-de-formation-aux-gestes-et-soins-durgence-de-niveau-2/

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

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