Home » ACTUALITES » AAD : QUAND LES AMBULANCIERS DE DORDOGNE PRÉSENTENT LE METIER
aad

AAD : QUAND LES AMBULANCIERS DE DORDOGNE PRÉSENTENT LE METIER

L’AAD : Association des Ambulanciers de Dordogne est une association de type loi 1901 à but non lucratif qui s’est crée il y a peu. Leur motivation je vous la cite :

Le 19 Février 2013, l’Association des Ambulanciers de Dordogne a vue le jour. Nous sommes quatre (Delphine, Julien, Sébastien et Bastien), tous ambulanciers privés en poste dans le 24, à diriger cette structure et prêts à retrousser les manches face aux difficultés rencontrées chaque jour dans notre profession.
La reconnaissance en tout premier lieu. (Un sentiment partagé par l’ensemble de notre profession sur l’ensemble du territoire français).
Peu de gens, public, patients et même professionnels de santé, savent qui nous sommes et surtout, à quoi nous servons. Certains ambulanciers oublient parfois eux-mêmes leur place dans la chaîne de soins.
Cette méconnaissance débouche parfois sur des situations graves que nous ne pouvons plus tolérer.
Et puis, le manque d’informations, de cohésion, de formations, de moyens…
Notre but n’est pas de nous battre contre quelques chose, ou quelqu’un… Mais plutôt, de nous lier, de réfléchir et d’agir pour l’image et les pratiques de notre corporation.
Changer un peu notre quotidien, et accompagner dans ce changement nos partenaires. (Patrons, Samu, Ars, Sdis, Médecins, IDE, presse, FDO…)

Le but ultime et unanime reste et restera la qualité maximum dans la prise en charge de nos patients.

 

Cette association a décidé d’entreprendre entre autre une campagne d’information sur le métier. Pour se faire ils ont eu l’occasion de participer au forum des métiers de Bergerac le mercredi 10 avril 2013. Cette journée fut une belle aventure et je vous laisse découvrir le retour d’expérience de ces ambulanciers qui sont allés au devant du public pour présenter leur quotidien et leur profession :

Le mercredi 10 avril, l’AAD a participé au forum des métiers de Bergerac (24). Cette journée était ouvert à tous. Nous avons rencontré des collégiens, des lycéens mais aussi pas mal d’adultes.
La majorité des personnes qui sont venues nous voir était réellement intéressée par le métier. Les questions de la part de cette catégorie tournées essentiellement autour de la formation. Pas ou peu de question autour du salaire… Nous avons pu leur remettre un certain nombre de documentations, rédigées et imprimées par nos soins, sur le métier, les cursus de formations et les débouchés. Nous avons appuyé sur le coté passion de notre métier, indispensable afin de tenir face aux difficultés rencontrées au quotidien.

Une autre catégorie était intriguée par notre présence, notre association et notre métier. Nous avons pu constater, sans grande surprise, de réelles interrogations sur notre quotidien, des idées reçues, un amalgame avec les pompiers. Nous avons remis à ces personnes une plaquette de présentation sur notre métier, nos champs de compétences et notre quotidien. Également un texte de présentation sur l’AAD.

Nous avons été, là, au cœur de notre volonté, l’essence même de notre association étant la communication. Nous avons pu touché du public, des professionnels de l’emploi et de santé.
Nous souhaitons renouveler cette expérience dès que possible.

IMG_2773

Grâce à ce genre d’action le métier d’ambulancier pourra vivre et surtout sortir de l’ombre dans laquelle il se cache et ainsi faire connaitre au grand public nos compétences, nos missions et notre quotidien souvent soumis à des clichés relayés par les médias. Souhaitons une longue vie à cette association et bon courage dans leurs démarches futures. N’hésitez pas à leur faire un peu de publicité si vous avez des collègues qui travaillent en Dordogne et les contacter si vous souhaitez vous aussi lancer ce genre de démarche dans vos régions respectives.

 http://www.ambulanciers24.fr

About Franck - Webmaster

Ambulancier Diplômé, j'ai souhaité mettre à la disposition de tous un outil d'information à but pédagogique pour centraliser le plus d'informations possibles sur le métier d'ambulancier et ce qui l'entoure. Passionné par mon job j'essaie à travers ce site; d'apprendre à chacun à mieux connaitre la profession et en parallèle offrir à mes collègues un outil pour garder leurs acquis à jour.

Vous devriez lire

12671841_1015482061871838_9092561283567372053_o

SAMU’s Cup : le SAMU de Besançon a besoin de vous

Un pti coup de pouce Un pti coup de pouce à l’équipe du SAMU de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *