Home » A PROPOS DE CE SITE

A PROPOS DE CE SITE

contact

Une aventure qui débute

L’aventure a débuté en 2009. A ce moment j’entamais un processus de reconversion et je désirais me tourner vers un métier axé sur le service à la personne. J’ai retenu la profession d’ambulancier suite à une découverte totale de ce métier. Au départ ce fut une découverte assez extraordinaire au vu du contenu absolument méconnu du public . Une profession riche en expérience, un quotidien qui sort de l’ordinaire et de la routine.

Beaucoup de légendes urbaines et d’idées reçues

J’ai rencontré de très grosses difficultés pour accéder au quotidien de cette profession : peu d’informations disponibles sur internet, beaucoup de rumeurs et d’idées reçues, des descriptifs d’emploi sur les sites officiels très succint et surtout complètement en dehors de la réalité. En démarchant directement des professionnels (sur le terrain, sur les forums ambulanciers) j’ai appris petit à petit à découvrir leur quotidien. Cela s’est révélé pour moi le choix de ma profession future mais aussi une envie de partager cette expérience avec d’autres.

Ne pas laisser les autres dans la difficulté

Au vu de l’étroite disponibilité d’informations sur ce métier : peu de contenu sur le net : du contenu ancien et non maintenu à jour je me suis dit qu’offrir un outil pour les futures vocations serait un bon moyen de pallier à ces manques et leur éviter de vivre les mêmes difficultés. Avec quelques connaissances du web, la masse d’informations glânées au fil des mois un peu partout j’ai construit le site et alimenté avec tout ce contenu ; seul mais aussi grâce à l’aide de nombreux ambulanciers qui ont su m’apporter leurs connaissances, leurs témoignages, leurs expériences.

Du contenu informatif et pédagogique

Certes je ne suis pas l’auteur de tout mais à l’heure des sites web qui vont et viennent il y a toujours un risque de voir disparaitre des contenus intéressant. Etant donné que la disponibilité était déjà très limitée je ne pouvais laisser les choses en l’état. Au fil du temps j’ajoute pierre par pierre les éléments indispensables pour informer les futurs ambulanciers mais aussi permettre à tous mes collègue de garder leurs acquis à jour.

Accéder au savoir de façon gratuite

Le savoir se doit d’être accessible à tous et à toutes. Je n’avais dans ma démarche aucune envie de monnayer ce contenu : d’une part puisque de multiples auteurs ont rédigé une grosse partie du contenu et d’autre part le but de ce site était uniquement à vocation pédagogique.

Un crédo

Mon crédo est d’offrir un outil utile à ceux qui souhaitent devenir ambulancier, à ceux qui pensent connaitre ce métier et nous juge au quotidien en se basant sur des inepties, donner à mes collègues l’occasions de revoir leurs acquis et les maintenir à jour, actualiser l’information du monde ambulancier et démontrer au grand public que notre profession est plus qu’un simple métier : il est complet, difficile et que beaucoup dans cette profession sont et restent par amour de leur job. La reconnaissance de notre travail est très difficile et j’espère via ce site favoriser un juste retour des choses et aider cette profession a établir une véritable crédibilité.

Mais qui suis je ?

Ambulancier Diplômé depuis juin 2010, j’ai un parcours professionnel très atypique. J’ai eu l’occasion de toucher à des milieux professionnels très différents. Rien ne me destinait au départ à une reconversion dans le service et le secours à la personne. Lors de ma préparation à ce changement de carrière, j’avais comme piste le métier d’ambulancier et quelques autres. La nécessité de devoir réaliser un projet professionnel solide pour ne pas m’aventurer sur un terrain miné m’a obligé à me documenter avec sérieux sur cette profession. Petit à petit j’ai découvert un métier très riche, très intéressant et aux antipodes des stéréotypes que l’on vous sert quotidiennement. Le stage de découverte fut ensuite LA révélation. J’avais trouvé ma voie, il ne restait qu’à tout mettre en ouvre pour entrer en école et décrocher le diplôme. Depuis je m’efforce au quotidien de respecter mes principes professionnels et de m’investir dans mon travail et pour mes patients. J’essaie en même temps avec tous les élèves qui viennent en stage dans l’entreprise, de leur faire partager ma passion, l’importance de leur choix professionnel et leur implication future.

L’histoire du site est liée à cette reconversion puisque ce choix en a entrainé un autre : celui de créer l’ambulancier pour les nuls et de l’enrichir toujours plus. Une aventure qui a débuté sur le forum SOS 112 (http://www.sos112.fr/httpwwwambulancierpourlesnulsfr_un_site_web_dedie_a_notre_profession_dambulancier-t6931.0.html) et désormais c’est devenu un outil de référence, complet et qui s’offre le luxe de pouvoir commencer à proposer du contenu plus adapté, plus mature.  Il aura aidé nombre de futurs ambulanciers dans leurs démarches : démarche de choix, préparation au concours, révisions, informations et j’espère aussi faire découvrir à tous les autres que ce métier est très riche autant humainement que de par ses compétences.

J’espère sincèrement que vous apprécierez votre passage par ici et que vous en repartirez satisfait ou tout du moins j’espère avoir sur vous démontrer que l’ambulancier n’est pas juste un gars en blouse qui pousse son brancard avec la clope au bec, blasé, et jeté là par Pôle Emploi faute de reclassement. C’est bien plus que ça. Et ce n’est pas les nombreux ambulanciers passionnés qui vous diront le contraire.

Bien cordialement

Franck, ambulancier DE, créateur et webmaster du site.

8 comments

  1. merci beaucoup pour ce site!!!!ambulancière depuis peu ça m’apporte beaucoup.

  2. merci pour les infos de prépa au concours dea,j’ai pu mieux orienter mes révisions….

  3. Bravo pour ce site, il est clair, simple et d’un contenu super riche…
    C’est ce que j’ai trouvé de mieux, alors merci et bravo encore…
    Ça mérite!!

  4. Un grand merci pour les encouragements ça fait toujours plaisir et c’est motivant pour allez de l’avant et continuer l’aventure !

  5. 12/12/12 : transfert des commentaires issus de l’ancien article remis à jour.

  6. Je passe l’oral mercredi (24/09/2014).
    Merci pour ce site. J’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions et de quoi réviser.
    Merci.

  7. Bonjour,

    Votre site est très intéressant concernant le métier de l’ambulancier. Je m’intéresse à la nouvelle norme 1789 avec une liste d’équipement obligatoire. Chaque ambulance doit posséder un urinal. Avez vous une utilisation régulière de cette équipement lors de vos différents trajet ? Qu’avez vous comme type d’urinal à votre disposition ?

    Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre

    Cordialement

    Thomas

    • Alors l’utilité de l’urinal est constante sur des trajets de longueur importante pour le confort du patient. Il est en effet parfois assez complexe de s’arrêter surtout avec un patient non autonome. Donc utilité réelle mais pas systématique. Tout dépend de pas mal de facteurs. Après le type c’est le produit classique réutilisable après désinfection et nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *